Warner Bros
Entertaining the world
Warner Bros. est l'une des plus grandes sociétés de production et de distribution au monde, pour le cinéma et la télévision. La WB a vu huit de ses films remporter l'Oscar du meilleur film, notamment Million Dollar Baby ou encore Les infiltrés. Mais c'est aussi la société qui détient les droits de la saga Harry Potter, les licences superhéros DC Comics : Batman, Superman, Justice League, Suicide Squad et autres ... Aujourd'hui, Warner Bros est une référence dans l'industrie cinématographique. Alors si vous souhaitez rejoindre l'aventure en Nouvelle-Zélande, sur les terres du Seigneur des anneaux, les portes vous sont ouvertes !
NB : IRL, Warner Bros n'est pas implanté en Nouvelle-Zélande (mais la Paramount, si, à Auckland !). Il s'agit donc d'une fiction où tout est possible
PDG de Warner Bros › le Président Directeur Général est le dirigeant le plus haut hiérarchiquement de la société dans laquelle il travaille, et gère ses employés. Diriger une société demande beaucoup de qualités : contact humain, sens des affaires, connaissances en droit, en gestion, en économie... Il faut être prêt à toute éventualité. Beaucoup de sacrifices aussi : un agenda surchargé, des horaires décalés, des réunions de travail tardives... Le PDG de Warner Bros, c'est THE BOSS. Celui qui a décidé de faire un saut en Nouvelle-Zélande pour voir comment la filiale se porte sur le terrain, celui qui va faire trembler les plus costauds.
Suggestion(s) d'avatar(s) : une femme ou un homme de plus de cinquante ans, qui force le respect genre meryl streep, hugh grant, colin firth, mads mikkelsen, nicole kidman, julianne moore ...
Producteurs(trices) : › ils choisissent les projets et réalisateurs avec lesquels ils souhaitent travailler. Ils accompagnent et épaulent le réalisateur et la directrice artistique dans les choix artistiques importants du film (scénario, casting, montage, etc.) ainsi que dans toutes les étapes de la fabrication d'un film. Ils réunissent les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film.
Scénaristes › loin des caméras et des plateaux de tournage, les scénaristes inventent des histoires. À la demande d’un réalisateur ou d’un producteur, il tisse la trame du futur film. Il y a autant de manières de concevoir un scénario qu’il existe de scénaristes. Mais dans tous les cas, le travail consiste à construire une histoire, des personnages, des dialogues… Ce métier est très souvent solitaire, et implique souvent de longues recherches personnelles. Cependant, comme c'est un travail complexe qui demande une bonne connaissance de la dramaturgie, les scénaristes travaillent parfois à plusieurs pour stimuler leur imagination.
Réalisateur(trice)/metteur en scène › à la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films de fiction pour le cinéma est un véritable chef d’orchestre. C'est le réalisateur qui détermine à l'avance à partir du scénario, la façon dont le récit est « découpé » en plans, quels types de plans, quels éclairages, quels rythmes il adopte. Il propose une interprétation personnelle du récit, un « point de vue » moral.
Directeur(trace) des effets spéciaux › le travail commence par la lecture du scénario et un entretien avec le metteur en scène pour déterminer le type d'effets recherchés : animation 3D, jeux de lumière, d'atmosphère, images de synthèse, trucages... Certains effets sont créés au moment du tournage par les truquistes, d'autres en post-production par des infographistes et animateurs 3D. C'est toujours un travail d'équipe qui requiert des connaissances en dessin, électronique, informatique, qui demande de l'imagination, de l'ingéniosité, une grande adaptabilité, beaucoup de sens pratique et d'habileté manuelle.
Costumier(ère)s › l'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.
Cascadeur(euse) › il remplace ponctuellement un acteur pour le tournage de scènes comportant des risques physiques ou nécessitant des compétences techniques particulières. Acrobate, pilote, cavalier ou athlète, c’est un spécialiste des scènes d’action. Quelles que soient les précautions prises, ce métier reste dangereux et exige des aptitudes physiques et psychiques. C'est pourquoi il est presque toujours réservé à un athlète ou à un professionnel d’un domaine précis (plongée, pilotage, combat, acrobatie, équitation, escrime…) âgé en général de moins de 45 ans. Mais avant tout, le cascadeur doit savoir rester dans l’ombre de la vedette qu’il double !
Compositeur(s) › de l'accompagnement au piano dans les salles, aux enregistrements de bandes son en studio, le compositeur de musique de films est devenue essentiel. En pratique, il lit le scénario, discute avec le réalisateur sur l'atmosphère à donner à certaines scènes ou séquences et effectue des recherches sur les thèmes abordés. Il écrit et compose ensuite les différentes musiques qui peuvent être jouées par un seul instrument ou un orchestre entier. Il peut réaliser de la musique de film orchestrale, de la musique ambiante ou contemporaine. Pendant le montage, il teste des séquences, réécrit des passages si nécessaire, arrange et orchestre.
Cadreur(euse)s › le cadreur met en marche et arrête la caméra, mais il doit aussi trouver les meilleurs angles de prise de vues. Il travaille beaucoup avec le réalisateur, et toujours au sein d'une équipe. Pendant le tournage, le cadreur est responsable de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Il doit aussi anticiper les déplacements des comédiens.
Acteur(trice)s › au cinéma, au théâtre, à la télévision ou dans la publicité, le métier d'acteur présente de multiples facettes. A travers son interprétation, l'objectif de l'acteur est de transporter le spectateur dans une histoire, un autre univers. Pour cela, il utilise des techniques gestuelles et vocales, des jeux de scènes... Il y a la vie sur le plateau, l’exaltation des avant-premières et le quotidien d'un tournage qui s'évanouit soudainement à la fin d'un film. Être acteur, c'est aussi vivre des moments de creux et d’angoisses… Il faut apprendre à gérer le trop plein et le vide, d'autant plus quand on est sous l'aile de la Warner
Et encore plein d'autres techniciens sont envisageables :
ingénieurs du son, scriptes, électriciens, machinistes, distributeurs, figurants, monteurs, perchman ...