les informations en vrac
01. Henry Erik Lindström est né le 9 novembre 1974 à Stockholm, d’un père chorégraphe et d’une mère artiste peintre. Son père Gerard Lindström est reconnu mondialement pour ses talents de chorégraphe qu’il exerce pour diverses productions : opéra, théâtre, cinéma… Il voyage partout dans le monde, il le voit très peu, mais lui voue une admiration sans borne.
02. Erik est enfant unique, ses parents n’ont jamais désiré d’autre enfant. Sa mère l’élève seule la plupart du temps, mais l'entoure d’un amour bienveillant. Elle est très cultivée et lui transmet sa passion pour l’art sous toutes ses formes. C’est un enfant brillant, solitaire et plutôt silencieux, voir même renfermé par moments avec assez peu d’amis à l’école. Il dévore de la littérature à haute dose, avec une fascination pour la littérature anglaise. Brontë, Austen, Wilde, Hardy n’ont bientôt plus de secrets pour lui. Tous ces auteurs l'influencent et c’est naturellement que vers dix ans il écrit ses premières nouvelles.
03. Avec son père quand il est présent, il partage les souvenirs de ses productions et de tournages. Il admire le monde du théâtre, du cinéma et pourrait en discuter avec lui pendant des heures. L’été de ses quinze ans, son père l’envoie à Wilmington pour confirmer sa passion chez les Wright. Gerard Lindström et Margaret Wright sont des amis de longue date, ils travaillent régulièrement ensemble lors de tournages. Il fait la connaissance de Louis le fils de la famille. Entre eux c’est comme une évidence. Erik qui est très solitaire en temps normal découvre avec lui le plaisir de partager sa passion d’écrire. Mais pas seulement. Lui qui n’avait jamais vraiment mis d’étiquette sur sa sexualité découvre qu’il est attiré par le jeune garçon. Il ne se passe rien entre eux ce fameux premier été, sauf des effleurements tendres et des regards appuyés lourds de sens. Le deuxième été est une révélation pour eux, le premier soir où ils se retrouvent seuls ils échangent leur premier baiser, emprunt d’un manque de presque un an et d’une fébrilité incrédule de fusionner enfin avec son âme jumelle. Tous les étés, Erik revient chez les Wright et chaque année la complicité entre Louis et lui grandit.
04. Alors qu’Erik est venu étudier pour son premier cycle universitaire à l’université de Charlotte proche de Wilmington, il rend souvent visite le week-end à Louis encore en dernière année au lycée. Première expérience avec l’homophobie. Ils sont pourtant discrets, mais un baiser et un peu de tendresse en pleine rue leur est fatal. Des petits malins agressent Louis qui se retrouve à l'hôpital. La culpabilité, la peur, l’incompréhension, tous ces sentiments sont difficiles à gérer, mais ce n’est rien face à la colère du père de Louis. L'affaire est étouffée sans même porter plainte. Il ne dit rien, encaisse, gérant lui-même sa peur que son propre père découvre ses frasques. Pas qu’il soit intolérant bien au contraire, mais la fierté de son père est trop importante pour lui et Erik refuse la moindre imperfection face à lui.
05. Erik demande son transfert à Berkeley en cycle d’arts dramatiques, sa candidature appuyée par un Michael Wright pressé de s'en débarrasser. Il est accepté rapidement et se retrouve du jour au lendemain à l’autre bout du pays en Californie. Il doit oublier Louis et pour ça il multiplie les conquêtes, les abus d’alcool et d’herbe, mais le visage du jeune premier ne s’efface jamais totalement.
06. Son père meurt d’un AVC quand il a vingt-trois ans alors qu’il est à peine diplômé. Lui qui s’était imaginé pouvoir enfin collaborer professionnellement avec son père qu’il admirait tant, c’est un choc. Cette épreuve ne lui laisse même pas une seule fois l’occasion de côtoyer son père dans son art et la déception est encore plus dure à digérer que le deuil. Il commence à connaître ses premiers épisodes dépressifs.
07. Il obtient un premier poste sur un tournage comme dialoguiste et se noie dans le travail, le showbiz et ses chimères. Il continue les même excès de ses années d’études, sexe, drogue, alcool, les accès d’angoisse violents sont de plus en plus nombreux. Il oscille souvent entre euphorie de créativité exacerbée, où il écrit des nuits durant et des descentes violentes, où il crie, s’enferme et subit des relents violents de pensées morbides. Finalement, il craque, plaque tout et décide de s'octroyer une année sabbatique pour voyager autour du monde.
08. Lors d’une étape en Nouvelle-Zélande il croise la route d’Iggy Rayne. Une idylle passagère de quelques jours, pas vraiment le coup du siècle, il l'oubliera vite pense-t-il. Chacun continue sa route, Erik repart vers l'Australie sa prochaine destination, puis une autre... En un coup de fil tout bascule. Iggy lui apprend qu’il vient d’avoir une fille. Solveig. Elle le somme de venir la chercher ou elle la fait adopter. Il prend le premier avion pour Wellington. Il se bat encore avec ses troubles dépressifs très forts, que les pleurs d’un bébé exacerbent. Au bout de quelques jours à peine à s’occuper de Solveig dans le coin d’une chambre d’hôtel, il se rend compte qu'il ne pourra pas être un bon père pour elle et il la confie à sa mère en Suède. Il prend régulièrement des nouvelles, mais fait jurer à sa mère de ne jamais lui parler de lui ni de sa vie.
09. Cet échec de ne pas réussir à assumer sa paternité le blesse profondément, lui qui vouait un culte à son propre père. Il sait que Solveig est en sécurité avec sa mère et cela le rassure, mais il espère un jour réussir à être un bon parent pour elle. Il tente de se faire soigner, voit un thérapeute qui met pour la première fois des mots sur son trouble. Il est diagnostiqué bi-polaire. Il voit plusieurs médecins, essaye plusieurs anxiolytiques du plus léger au plus assommant, mais rien ne semble vraiment fonctionner. Il finit par abandonner et s’en remettre à nouveau à cette bonne vieille herbe.
10. Il scénarise ce fameux voyage autour du monde, périple initiatique d’un homme perdu que la paternité sauvera de ses ombres, l’homme qu’il aurait voulu être probablement. Le film séduit un producteur et c’est un succès à l’écran. Henrik Linds naît alors. On le surnomme le nouveau Kerouac et ce premier succès est une porte d’entrée vers la célébrité. De là, les propositions pleuvent et sa carrière prend un essor fulgurant. Les producteurs se l’arrachent et il tourne quasiment un film par an. Il a la réputation d’être un être exécrable, agressif, violent, mais son génie et la vérité des sentiments qu’il porte à l’écran rattrapent tous ses excès.
11. Son premier amour, le seul même peut-être, se rappelle à lui. En séjour à New-York, il voit soudainement le visage de Louis apparaître placardé sur un bus, acteur principal d'un film à gros budget. Il décide de prendre contact avec son agent, une certaine Neela Crowley. Il sympathise avec elle et apprend qu’ils sont fiancés. Ne voulant pas briser un couple heureux, Erik renonce alors à ses projets de collaboration avec l’acteur sous de faux prétextes, mais reste malgré tout de même en contact avec la néo-zélandaise dont l'enthousiasme communicatif lui plait.
12. Il rencontre son mari David sur le tournage d’un de ses films il y a sept ans. Coach de vie de l’actrice principale à la base, les deux hommes sont rapidement devenus proches et ont commencé à se fréquenter. Dès le départ, ils fixent les règles de leur couple, une union libre, où seuls les sentiments partagés sont uniques. Pour le sexe, ils ont chacun leur vie et invitent même régulièrement un ou une troisième âme à partager leur passion. Avec lui, Erik voit la vie différemment et plus posément. Il entreprend de se faire à nouveau suivre par un thérapeute, qui lui trouve enfin la molécule adéquate pour calmer ses épisodes dépressifs.
13. Lors d'une remise de prix à Las Vegas, David le demande en mariage dans l'intimité de leur chambre d’hôtel. Il a tout prévu, les smokings, la petite chapelle, la limo et le Elvis vintage qui les mariera. Pris dans ce tourbillon de bonheur, Erik n’hésite pas une seconde et lui dit “Oui” dès le lendemain. Ils revendiquent leur amour et leur mariage publiquement à la presse dès leur retour chez eux.
14. David et lui ont tout du stéréotype du couple gay et ils s’en amusent régulièrement. “On mange des graines comme les oiseaux” plaisante-t-il souvent à son mari. Il vivent à L.A., mangent bio, végétariens et sont des fervents militants écologistes, Erik s’est même récemment mis au yoga convaincu par son mari. Il apprend grâce à cette pratique à recentrer ses émotions, à trouver la sérénité en lui.
15. C’est en Inde qu’il tourne définitivement le dos à ses démons, en y séjournant pendant presque un an. Lui et son mari effectuent une retraite spirituelle dans l’ashram de Sivananda, dissimulé dans les montagnes des Laurentides. C’est un peu un cliché à la “Mange, Prie, Aime” mais ils s’en fichent. Erik n’avait jamais éprouvé une telle sérénité et c’est ce qu’il considère à ce jour comme un des plus beaux épisodes de sa vie.
16. Seulement la vie le rattrape très vite. Sa mère meurt il y a cinq ans. Pendant son séjour en Inde. Il n’assiste pas à son enterrement et il sent que ses ombres reviennent. Le deuil est compliqué, surtout quand il apprend que sa fille Solveig a été confiée à sa mère biologique. Erik était en Inde coupé du monde. Iggy, seule parent pour Solveig que les services sociaux ont réussi à joindre, le harcèle de messages, mais sans succès. Quand tout est finalement réglé et que Solveig a emménagé avec Iggy, Erik lui passe un coup de fil, lui demande si elle a besoin d'argent. Elle n’a besoin de rien, il a même l'impression qu'elle veut se racheter de ses années d’absences et il raccroche en lui laissant le bénéfice du doute d’être devenue responsable.
17. Il y a trois ans, son mari David lui pose un ultimatum. Il souhaite qu'ils adoptent un enfant. Bien que réticent, Erik fait mine d’accepter. Ils remplissent les premiers dossiers, entament les premières démarches, mais lors des évaluations psychologiques, Erik se débrouille toujours pour glisser une parole qui ralentit le processus. A ce jour, ils n’ont toujours pas obtenu l’agrément pour pouvoir concrétiser ce projet. Comme si David sentait le malaise dans leur couple, il s’absente de plus en plus souvent, il organise en Inde des retraites pour ses clients et laisse Erik plusieurs semaines sans nouvelles assez régulièrement.
18. Quasiment dans le même temps, une plainte est déposée contre Erik pour harcèlement. Une jeune actrice montante qui n’a pas apprécié d’être évincée lors d’un tournage. Elle l’accuse d'avoir profité d'elle, pour ce qui a été en réalité une nuit de débauche consentante. Ses avocats arrivent finalement à étouffer l’affaire rapidement, mais une grosse prise de conscience l’ébranle. De peur de se retrouver à nouveau dans les scandales, ce qui fait remonter des vieux souvenirs enfouis, il tire un trait sur le côté “libre” de son union, même s’il n’en parle pas à son mari, et lui laisse continuer ses aventures de son côté.
19. Ces dernières années, il se consacre beaucoup à sa passion de l’écriture. Son parcours pour renaître lui a inspiré son dernier livre du même nom. Sa célébrité dans le monde du cinéma a beaucoup contribué au succès du livre. C’est un monde toujours nouveau pour lui qu’il aborde avec beaucoup plus d’humilité que le cinéma. Il a l’impression d’être un jeune débutant quand il participe à des lectures ou des signatures d'autographes.
20. En janvier 2022, il accepte un projet de film en Nouvelle Zélande. C’est naturellement que son amie Neela lui propose de rencontrer son fiancé pour des essais pour le rôle principal. Il se demande pourquoi son destin le ramène toujours dans ce pays maudit. Il sait que cette fois sera encore un tournant décisif dans sa vie. Il a la ferme intention d’enfin connaître sa fille Solveig âgée de vingt-deux ans aujourd’hui. Il vient d’ailleurs de se jeter directement dans la gueule du loup en acquérant la maison luxueuse de South Bay qui jouxte celle de sa mère et elle. Et puis il a Louis… Comment se passeront leurs retrouvailles ? Tellement d’années qu’ils ne se sont pas vus réellement, même s’il a suivi sa carrière par la presse et les bruits de couloir du milieu. Est-il vraiment prêt à se confronter à tout son passé ?
DiversUne fine cicatrice lui barre le flanc gauche, souvenir de Thaïlande où il s'est fait détrousser dans un bordel | Il a la phobie de prendre l’avion, ce qui est un comble pour quelqu’un qui voyage énormément comme lui, il est obligé de prendre des somnifères à chaque début de vol | Il noue toujours deux fois ses lacets avant une première de film, superstition qui le suit depuis des années | Il n’a pas de films préféré, à chaque fois qu’on lui pose la question il répond par une pirouette, en vérité il serait assez narcissique pour citer un des siens mais il ne veut pas paraître prétentieux | Il a arrêté le café et ne boit plus que du thé matcha | Il lui arrive de plus en plus régulièrement de ne pas prendre son traitement anxiolytiques, il se retrouve parfois à se réveiller dans un endroit d’où il n’a aucune idée de comment il y est arrivé | Il est supporter des Dodgers de Los Angeles, il ne rate jamais un match de baseball à la télévision | Il a toujours rêvé d’avoir un chien et a l’intention d’aller visiter le refuge pour animaux d’Island Bay prochainement | Il garde une photo de Louis et lui dans son portefeuille, un photomaton où ils avaient fait les cons, il ne peut s’empêcher de sourire quand il la contemple à nouveau |