AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

contexte › island bay ressemble à n’importe quelle petite ville côtière de nouvelle-zélande, mais il n’en est rien. en bordure de wellington, à une trentaine de minutes en voiture, se trouve un parfait petit endroit où se mélangent étroites maisons en location et grandes villas de propriétaires fortunés. c’est un endroit où il fait bon vivre, du moins d’apparence, puisque comme on sait, l’herbe semble toujours plus verte de l’autre côté de la clôture. tous les habitants d'island bay se sentent ici comme à la maison, en quelque sorte. mais n’en est-il pas autrement de leurs voisins ?
oct. 2024
8° - 17° // températures stables, mais vent à venir
initiales interdites. › personnages inventés de 25 ans minimum. › 3 ans de différence entre l'avatar et l'âge du personnage. › 15 lignes minimum par rp › un rp par mois.

une rencontre lors d'un stage et la seule chose qu'ils ont en commun
c'est leur passion pour le sport, pour le reste ils sont diamétralement opposés

elles sont soeurs et n'ont pas connaissance du lien qui les unis
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan)

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) EmptyVen 18 Fév - 16:31

Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) JKHT9HW
Plage et détritus ne font pas bon ménage
crédit/ tumblr Alexander Kaminski ✶  @Rowan Tremblay

“Milo, t’as pensé à prendre les pinces ? Histoire qu’on ait pas à se baisser toutes les cinq minutes, vu comme c’est crade, on finirait par se retrouver avec une armée de bénévoles sur les rotules en moins de deux.”
La plage était encore silencieuse à cette heure-ci. Seuls quelques surfeurs étaient déjà dans l’eau pour dompter les premières vagues.
Si je suis présent aussi tôt aujourd’hui et de surcroît un jour off, c’est pour la bonne cause. Green Bay est une association dont je suis le co-fondateur. J’ai toujours eu une passion pour la nature. Il faut dire que les alentours de Wellington sont d’une richesse et d’une diversité folle si bien qu’il me paraît difficile de ne pas en tomber amoureux. Et pourtant… à en voir l’état du littoral dès que la saison estivale revient, je doute que beaucoup partagent cet amour. C’est pour préserver cet écosystème que j’ai proposé la création de Green Bay. Cette association, c’est un véritable havre de paix, pas d’actions coups de poings mais plutôt de la pédagogie et des actions citoyennes. Ici, on accepte tout le monde, que tu sois vegan ou que tu aies une simple conscience écologique, tu es le bienvenu.
Si nous sommes présents sur cette plage c’est parce que nous organisons aujourd’hui un événement “Nettoie ton littoral”. Armés de pinces et de sacs, nous parcourons la plage à la recherche de détritus laissés à l’abandon par des visiteurs peu soucieux de l’environnement.
“Okay, dépose-les à l’entrée du cabanon avec les sacs poubelles et une paire de gants comme ça chacun se servira !”

Une heure plus tard, la fréquentation de la plage a augmenté. Cette fois-ci, une bonne vingtaine d’individus sont rassemblés pendant que quelques retardataires font la queue devant le cabanon en bois de l’association pour récupérer leur matériel.
“Normalement ce sont les derniers ! On va pouvoir commencer !”
“Dac, est-ce que je peux te laisser leur expliquer le principe des binômes juste le temps que je passe un coup de fil ?”. D’un signe du pouce, Milo valide ma proposition.
J’en profite pour faire quelques pas de côtés tout en pianotant sur mon téléphone pendant que mon camarade rassemble les bénévoles et volontaires afin de leur expliquer le concept de la journée.
Si je dois passer ce coup de fil, c’est parce que pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’aventure du food truck, Maël s’occupe de récupérer quelques légumes pour le service de demain chez notre fournisseur. Non pas que je n’ai pas confiance en lui mais il faut dire que sa connaissance en légumes n’est pas vraiment très poussé hormis les pommes de terres et les haricots verts.
“Yo ! Ca va ? Tu t’en sors ? … Okay, je t’appelle juste parce que j’ai complètement zappé de te dire de racheter des concombres ! On a fini les derniers avec les salades d’hier midi, ça a cartonné et je pense qu’on va nous en demander dès demain avec le beau temps prévu ! Okay t’es parfait, à toute !”

De retour sur la plage avec les autres, je les découvre tous associés en binôme, armés de l’attirail que l’association leur fournit. “Tout le monde à un ou une partenaire ?”
“Apparemment non, on a une recrue de dernière minute mais je crois que toi non plus t’es pas accompagné !”. Je me retourne vers Milo aux côtés de la mine familière de Rowan, une des secouristes de la plage. Nous nous connaissons depuis peu, mais notre échange lors de notre précédente rencontre semble avoir porté ses fruits.
Je la salue d’un signe de main.
“Bon et bien, on va pouvoir y aller, ce n’est pas bien compliqué, on essaie de ratisser la plage autant que possible ! Surtout, n’hésitez pas à prendre des photos de ce que vous pourriez trouver, on les postera après sur les réseaux sociaux ! Ah et on se retrouve au False Truck pour boire un verre si vous souhaitez… Allez en route !”

Je me dirige alors vers mon nouveau binôme. “Alors comme ça on s’est réveillée avec l’envie de sauver la planète ?” dis-je en plaisantant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Re: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) EmptyDim 20 Fév - 0:42

J’avoue que c’est une vue rare dont je ne me lasserai jamais malheureusement. Voir des gens, petits, grands, en famille ou entre potes venir passer leur jour de congé sur la plage, très tôt le matin, avant l’arrivée des touristes, pour ramasser les merdes de ses mêmes touristes. Evidemment je généralise, heureusement que tout les usagers de la plage, touristes ou locaux d’ailleurs, ne sont pas des porcs irrespectueux. Mais, faisant moi-même cette tournée tous les jours sac poubelle en main je sais qu’il y a des crados. Les agents de la villes peuvent les mettre à l’amende quand ils sont pris sur le vif mais évidemment la plupart passent entre les mailles du filet. Les agents de police n’ont pas que ça a faire en pleine saison que surveiller ce que les gens font de leurs déchets ni nous professionnels de la plage. 

Les associations comme Green Bay sont pour nous précieuses, on essaie de tenir nos plages mais seuls on ne peut pas, notre priorité doit être le secours et l’assistance aux personnes. Dans les bénévoles sur la plage en train de se préparer à faire la tourner je repère plusieurs de mes collègues et cela me donne le sourire. Nous sommes en tenues, nous somme en service mais fièrement nous nous joignons à l’effort avant l’arrivée des baignoires. 

Avec mon appareil photo autour du coup, mon t-shirt de la plage floqué je rejoins celui qui est à l’origine de cet événement publique, il s’appelle Alexander et lui aussi c’est amoureux de la plage, de la mer, de la nature. Il s’éloigne du groupe, téléphone à l’oreille mais c’est un autre jeune homme qui m’accueille et m’explique en quelque mot la démarche à suivre, il me remet un grand sac, une paire de pinces et de gants pour ne pas me blesser en cas de déchets coupants par exemple. Je le remercie alors qu’Alexander revient vers nous en me saluant. Je lui rend son signe de main et son sourire charmeur. En bon meneur il donne le départ puis les binômes se dispersent dans toutes les directions avant de venir vers moi, nous feront donc équipe. 

Je souris de plus belle a sa petite plaisanterie puis sans cesser de le regarder; « Toujours ! surtout quand c’est de ma plage qu’on parle ! Merci encore au fait ! Grace à vous on va pouvoir aller dans tout les petits recoins ou nous n’avons pas toujours le temps d’aller entre deux interventions. Et là, la saison est belle et bien lancée et les marée à ramener les malotrus annuels ! Au fait ! Tu pourras annoncer à la fin de la mission que les sauveteurs offriront aux volontaires le poids de déchets récoltés en litres de smoothis frais au bar de la plage. Nous tenons à vous remercier comme il se doit ! 

Et maintenant ? Dis moi, comment vas tu toi ? Quoi de neuf ? »

La discussion s’entame comme entre deux bons camarades alors que nous ramassons déjà prés des rochers nos premiers morceaux de canettes et de papiers.
Invité
Invité
Anonymous
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Re: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) EmptyMar 22 Fév - 13:42

L’opération est finalement lancée et les binômes s’aventurent sur la plage armés des outils nécessaires. De mon côté, je rejoins Rowan arrivée sur les lieux il y a peu.
« Toujours ! surtout quand c’est de ma plage qu’on parle ! Merci encore au fait ! Grace à vous on va pouvoir aller dans tout les petits recoins ou nous n’avons pas toujours le temps d’aller entre deux interventions. Et là, la saison est belle et bien lancée et les marée à ramener les malotrus annuels ! »
« Ma plage, ma plage ! On serait pas un peu possessive Madame la sauveteuse ?» Je plaisante évidemment. « Avec plaisir ! Ca me paraissait normal de commencer par cette plage… C’est le spot de mon enfance, celui où j’ai appris à surfer et c’est maintenant l’endroit où je travaille… je dois bien ça ! ». Nous faisons quelques pas et dors et déjà je tombe sur une canette de bière éventrée à moitié enfouie dans le sable. A l’aide de ma pince, je l’attrape pour la glisser dans le sac poubelle.

« Au fait ! Tu pourras annoncer à la fin de la mission que les sauveteurs offriront aux volontaires le poids de déchets récoltés en litres de smoothis frais au bar de la plage. Nous tenons à vous remercier comme il se doit !»
« C’est gentil… mais on a déjà donné rendez-vous à tout le monde au False Truck ! Mais je retiens pour la prochaine fois ! D’ailleurs à ce propos, on t’attend toujours pour prendre ta pause dej’ hein ! ». En effet, lors de notre précédente rencontre, j’avais évoqué avec elle le food truck dont je suis devenu l’heureux repreneur. Le False Truck est en effet une institution locale que l’on m’a proposé de reprendre lorsque le propriétaire a décidé de partir à la retraite. L’emplacement du restaurant mobile est idyllique, situé en bord de plage, à quelques centaines de mètres de là. En somme, c’est un spot idéal pour quiconque passe ses journées dans le coin.

« Et maintenant ? Dis moi, comment vas tu toi ? Quoi de neuf ? »
Nous nous dirigeons vers un petit recoin de plage dans lequel trône les vestiges d’un feu de bois pourtant interdit sur la plage.
« Franchement ça va, j’ai pas le temps de m’ennuyer avec le food truck ! Comme tu le sais, je bosse maintenant avec Maël, tu sais, celui qui m’accompagne généralement pour surfer ! J’ai réussi à le débaucher parce que c’était franchement trop galère à gérer seul. Il est pas du tout dans le milieu de la restauration à l’origine mais je suis plutôt épaté de son évolution en quelques jours… ». En farfouillant un peu le sol, des boîtes en cartons d’une célèbre marque de fast-food apparaissent… « Et c’est pourquoi on ne propose que des boîtes recyclées au False Truck…». Suis-je surpris de ma découverte? Absolument pas, mais je reste toujours déçu de voir que certains restaurants ne fassent pas plus d’efforts sur les emballages et surtout que les clients aient aussi peu de respect pour l’environnement.
« Bref, c’est vraiment un bonheur de l’avoir à mes côtés tous les jours…». Un bonheur, ça c’est sûr, surtout depuis ce fameux baiser sur la plage qui a littéralement changé la donne de notre relation. « Et toi du coup ? ».

Invité
Invité
Anonymous
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Re: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) EmptyMer 23 Fév - 9:44

Alors que nous avons effectivement déniché les reliques d’un campement sauvage; je ne peut m’empêcher de lâcher un soupire de dégout, de lassitude, d’énervement. Les amendes ne dissuades que peu, et les usagers de cette plage qu’ils soient touristes ou locaux sont loin de tous être respectueux. Quand avec mes collègues on arrive à les prendre sur le fait nous aimons tout particulièrement faire de la pédagogie et leurs faire nettoyer leurs merdes. Nous intervenons aussi de plus en plus dans les écoles.
Un instant je m’arrête dans ma tâche pour regarder ce jeune homme heureux de vivre et aussi investit dans son travail et dans la protection de nos littoraux. Cela fait chaud au coeur. 

« Que de bonnes nouvelles tout cela ! Et oui, j’ai pu voir combien vous étiez respectueux avec vos éco-cup consignés, vos barquettes compostables. Je viendra sois en sure ! Ces derniers temps les pauses dej ont été sautées. Les gens viennent faire leurs coupures sur la plage, baignades et pique-nique alors on reste sur le qui vive. Et quand nous mangeons après, vous devez avoir finit le service j’imagine. Je tacherai de venir un jour calme ! Tes spécialités ont déjà fait le tour de la brigade de secours et mon chef vous apprécie beaucoup. 

Oh quand à moi.. pas grande chose à raconter tu sais ? Le boulot ça va, j’ai de plus en plus de responsabilité ici sur la plage mais aussi avec les pompiers. On m’a également soufflé l’idée que je ferai un bon médecin mais je ne suis pas sure d’avoir envie de me lancer là dedans; mes diplômes et compétences en secourisme me donneraient de l’avance sur le cursus apparemment. Mais je sais pas… »

Alors que nous marchons un peu plus loin, parmi les rochers quelque peu glissants je repère alors des taches sur l’eau. Des traces reconnaissable entre milles. Je lève alors mon regard vers le large pour observer soudain une nappe. Une nappe grise irisée sur l’eau calme. Mon coeur s’accélère alors. Elle n’est pas immense mais pas petite non plus. Elle va bientôt arriver sur le sable du coté principal de la plage ou les baigneurs se mettent, les enfants jouent. Je me tourne d’un coup vers mon camarade.

« Nappe de pétrole qui arrive assez vite vers nous ! Va prévenir tout les autres de ne surtout pas toucher à main nue. Je dois prévenir mon chef et les pompiers marins. Essayez aussi d’éviter que du monde vienne sur la plage s’il te plait. »

A peine ces mots prononcées que je sors le plus rapidement possible des rochers pour courir comme une damnée vers le poste de secours et mettre en branle les opérations de nettoyage ainsi que de prévenir les autorités compétentes.
Invité
Invité
Anonymous
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Re: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) EmptyJeu 24 Fév - 13:21

“Oh je te comprends, s’embarquer dans jenesais combien d’années d’études maintenant, c’est pas hyper motiv…”. Rowan s’arrête et semble scruter les rochers vers lesquels nous nous dirigeons après avoir nettoyé le campement de fortune. Intrigué, je me concentre à mon tour sur cet endroit en espérant y repérer quelque chose. “T’as repéré un truc ?”.
Soudain, son visage se tend comme si un danger fonçait droit sur elle.

« Nappe de pétrole qui arrive assez vite vers nous ! Va prévenir tout les autres de ne surtout pas toucher à main nue. Je dois prévenir mon chef et les pompiers marins. Essayez aussi d’éviter que du monde vienne sur la plage s’il te plait. »

Alors autant nettoyer la plage, c’est dans mes cordes mais alors m’occuper d’une nappe dans l’Océan, c’est un autre niveau. Heureusement pour moi, Rowan semble prendre les choses en main. Je sors alors mon téléphone de ma poche et compose directement le numéro de Milo qui se situe à plusieurs centaines de mètres devant moi. J’aurais pu le rejoindre facilement mais vu les circonstances, je préfère privilégier la rapidité.
“Ouais Milo, on a un problème ! J’suis avec Rowan vers l’avancée de rochers et on vient de repérer une nappe de pétrole qui arrive tout droit vers les baigneurs. Il faut rameuter tout le monde et les faire sortir de l’eau : Maintenant !”

Je raccroche aussitôt et je repère Milo qui court vers les équipes à proximité pour les ramener vers la plage. De mon côté, je longe la plage jusqu’aux premiers baigneurs sur mon chemin. “Sortez de l’eau, vite ! On a repéré une nappe de pétrole à quelques centaines de mètres, il faut évacuer l’eau le temps que les pompiers maritimes arrivent ! Prévenez les personnes alentour s’il vous plaît !”. Je cours sur plusieurs mètres pour répandre la nouvelle auprès des touristes en train de bronzer ainsi que ceux encore dans l’eau, avant de revenir sur mes pas, essoufflé.
“Alors ? Ils arrivent ?” Je contemple l’horizon pour tenter d’apercevoir ce qui aurait pu être à l’origine de cette nappe. “C’est quoi ce bordel ? Tu sais d’où ça vient ?”

A ce moment-là, deux individus que j’identifie d’abord comme des sauveteurs en mer s'approchent à grand pas de nous. “Ils sont en chemin… Apparemment, c’est un petit bateau qui est à l’origine de tout ça donc on devrait éviter le pire !” C’est vrai que ces derniers doivent avoir encore en tête le naufrage de ce cargo qui, quelques années auparavant, avait complètement détruit l’écosystème marin du coin. Un désastre écologique qui avait fait grand bruit. “Est-ce qu’il a quelque chose que l’on puisse faire en attendant ?”

Contenu sponsorisé
ONGLET 1
ONGLET 2

MessageSujet: Re: Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) (#)   Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan) Empty

Plage et détritus ne font pas bon ménage (Rowan)
Page 1 sur 1