les informations en vrac
N°1 Dominic a des origines anglaises du côté paternel et danoises du côté maternel. Il a grandi à Auckland, mais tout le reste de sa famille a toujours vécu en Angleterre. Il est issu d'une famille de tailleurs mais les générations suivantes ont préféré se reconvertir lorsque le port du costume est devenu une mode vieillissante. Son père était gérant de bar et surtout bagarreur. Sa mère, infirmière, a passé beaucoup de temps à recoudre ses plaies et à lui préparer un bon repas en sachant pertinemment qu'il reviendrait dans le même état le soir suivant.
N°2 C'était un enfant discret, trop souvent motivé par ses professeurs à s'exprimer et s'ouvrir un peu plus aux autres. Ce n'est qu'au lycée, en s'inscrivant dans l'équipe de rugby, qu'il a pris confiance en lui. Après quelques mois, ses parents l'ont trouvé métamorphosé, autant socialement que physiquement.
N°3 C'est un homme doux, apprécié de son entourage pour son calme et les conseils qu'il leur donne mais qu'il n'applique pas lui-même. Il a un immense défaut qu'il n'est jamais parvenu à rectifier : il ne sait pas dire non. Ça lui vaut parfois quelques problèmes comme ça lui permet aussi de faire de jolies découvertes. Enfin, c'est un grand rêveur qui aime refaire le monde après quelques bières.
N°4 Dominic est un journaliste accompli : après quatorze ans au NZ Herald, dans leurs bureaux de Auckland, il a souhaité prendre un nouveau départ à Wellington où sa femme venait d'être mutée au sein des équipes du Dominion Post. Malheureusement, le transfert ne s'est pas déroulé comme il l'aurait voulu et c'est dans les colonnes du Australian Women's Weekly NZ Edition qu'il a commencé à écrire des articles. Inutile de préciser qu'il déteste son job.
N°5 Néanmoins, il continue d'aspirer à mieux. C'est un écrivain talentueux, inspiré et qui ne sait plus s'arrêter dès lors qu'on lui met un clavier entre les mains. Il aimerait devenir scénariste, que les gens aillent voir ses idées au cinéma et qu'elles les fassent rêver, mais ce n'est pas si facile quand on souffre d'un énorme syndrome de l'imposteur.
N°6 Il a rencontré sa femme alors qu'il était encore étudiant à Auckland. Le duvet naissant sous son nez et ses grosses lunettes la faisaient rire, ils sont devenus proches puis ont fini par s'installer ensemble. Dès leurs premiers échanges, il savait qu'il allait l'épouser et c'est ce qu'il a fini par faire au bout de deux ans, une fois qu'ils étaient tous les deux établis dans leurs métiers respectifs. Une petite fille, Clarice, est née de leur amour, en 2013.
N°7 Sa femme est décédée il y a 7 ans dans un bête accident de voiture. Le 11 février 2015, une date qu'il n'arrivera jamais à oublier. Ça a été dur et ça l'est encore aujourd'hui. Dominic consulte régulièrement un psychologue, même s'il n'est pas certain que ce soit la chose la plus adaptée pour faire son deuil. Il remonte lentement mais sûrement la pente et sa fille lui soumet déjà l'idée de recommencer à rencontrer quelqu'un.
N°8 S'il y a bien une activité qui l'aide beaucoup à se vider la tête, c'est le sport. Tous les week-end, Dominic fait de l'aviron. Il court aussi régulièrement pendant la semaine et essaie de prendre son vélo plus souvent pour aller travailler.
N°9 Il aime aussi beaucoup la pêche. Il participe à toutes les compétitions autour d'Island Bay sans jamais oublier d'emmener avec lui sa casquette porte-bonheur, celle grâce à laquelle il a remonté une truite arc-en-ciel de près de 50 centimètres l'an dernier !
N°10 S'il vous est déjà arrivé de sentir une délicieuse odeur de barbecue du côté de West Bay, c'était sûrement sa faute. C'est un moment sacré où les voisins sont conviés pour peu qu'ils n'arrivent pas les mains vides. D'ailleurs, c'est comme ça qu'un incendie s'est récemment déclaré chez lui. La maison est partie en fumée et sa fille et lui résident à l'hôtel en attendant d'être relogés.
N°11 Son amour pour le cinéma ne date pas d'hier. Sa mère l'y emmenait souvent pour lui éviter l'arrivée de son père à la maison dans un état déplorable. Des films d'animation aux blockbusters en passant par les petites productions indépendantes, ça a été une véritable aventure. Dominic n'a pas honte d'aller au cinéma seul, pour peu qu'il prenne du plaisir à regarder un bon film.
N°12 Il apprécie particulièrement les films de gangster type la trilogie du Parrain et les adaptations d'enquêtes criminelles. En revanche, il commence à être fatigué de tous ces films de super-héros. Tout devient bien trop casse-tête depuis l'arrivée l'arrivée du multivers Marvel.
N°13 Il est allergique au poils de chat, un handicap qui sert aussi d'argument imparable quand il faut expliquer à sa fille pourquoi ils ne peuvent pas adopter les chats errants du quartier, à savoir Moustache, Hermès et Pipelette.
N°14 Fils unique, il a toujours rêvé d'avoir des frères et sœurs. Il est très proche de sa famille, même s'il regrette que les membres les plus éloignés ne viennent rarement lui rendre visite en Nouvelle-Zélande. En général, ils se retrouvent pour les événements importants comme l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, le passage à l'âge adulte ou, moins fréquemment, les enterrements.
N°15 Bien que ce ne soit plus le fond de commerce de la famille Spencer, Dom aime être bien habillé. Il n'a jamais trouvé le courage d'aller faire tailler un costume mais il daigne tout de même faire un effort. On pourrait dire qu'il est un homme de goût, mais ça dépend encore des goûts des autres. Lui, il se sent bien dans ses vêtements et c'est tout ce qui compte.
N°16 Habitude professionnelle oblige, il ne sort jamais de chez lui sans emmener du papier et de l'encre. Tout ce qui se passe autour de lui est susceptible de devenir un article pour la prochaine édition du magazine sur lequel il travaille toutes les semaines.
N°17 Fouiner constamment à la recherche de sujets croustillants ne l'a pas pour autant aider à s'ouvrir à l'inconnu. Il n'aime pas les nouvelles expériences, sortir de sa zone de confort le met mal à l'aise et le rend aigri.
N°18 En revanche, il adore internet. Il y passe beaucoup de temps, peut-être trop, que ce soit pour apprendre comment monter l'affaire Ikea quand il manque la moitié des vis ou quand vient l'heure des devoirs et qu'il faut résoudre un problème mathématique.
N°19 Tout le monde l'a toujours dit, c'est sa femme qui portait la culotte à la maison. Elle s'arrangeait pour que tout soit organisé, afin que l'harmonie règne chez les Spencer. Depuis qu'elle n'est plus là, Dom a dû apprendre beaucoup de choses pour son bien et celui de sa fille. Il cuisine plus souvent, dépense de l'argent plus raisonnablement... Plein de petites choses qui forment un tout et qui font de lui un homme plus sage et plus responsable que celui qu'il était avant.
N°20 Enfin, il n'aime pas particulièrement les aiguilles mais donne régulièrement son sang. Un bref mauvais moment, ce n'est rien comparé aux vies qu'il peut sauver !