les informations en vrac
[01] Nyssa a passé toute son enfance à Christchurch, sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Fille unique d’une mère quasi-célibataire, elle n’a que très peu de souvenirs de son père avant ses seize ans. C’est une enfant un peu turbulente, mais pleine de vie. Dyslexique, elle a une sainte horreur de l’école, et se contente du strict minimum pour passer d’une classe à l’autre.
[02] ‘Quasi-célibataire’, c’est ainsi qu’elle décrit sa mère, de façon un peu sarcastique. La vérité, c’est que Raya est tombée amoureuse de Charles, un homme qui n’est jamais là. Bien sûr, il lui envoie régulièrement de l’argent pour sa fille, mais hors de question de la reconnaître aux yeux de la loi.
[03] L’adolescente grandit en fantasmant ce père qu’elle ne connaît pas. Un homme d’affaires, sans doute quelqu’un d’important. Aveuglée par son amour d’enfant, et encore un peu naïve, elle est prête à tout lui pardonner, y compris le fait qu’elle ne le voit que quelques jours par an.
[04] Mais à seize ans, sa petite bulle éclate quand il lui apprend l’amère vérité : Il a une autre famille, sur l’île du Nord. Une ‘vraie’ famille, légitime. La nouvelle est difficile à encaisser, mais elle réalise rapidement que ce n’est pas vraiment une surprise. Très vite, la curiosité l’emporte sur la colère, et elle cherche à en savoir plus sur cette autre femme, à laquelle Charles est marié. Et surtout ce fils, son frère, Archie, de deux ans son aîné.
[05] C’est d’ailleurs pour ce dernier que Charles a décidé de lever le voile sur ses secrets. Archie est malade, il a besoin d’une greffe de rein, et il n’y a que sa sœur qui soit compatible. Une fois le choc passé, Nyssa n’hésite pas un seul instant avant de décider d’aider ce frère qu’elle ne connaît pas, mais sa mère s’y oppose. Légalement, il n’y a qu’elle qui a son mot à dire dans cette histoire, et sa décision est ferme et définitive.
[06] L’année et demi qui suit est ponctuée de disputes entre la mère et sa fille. La première voudrait oublier toute cette histoire et passer à autre chose, mais la seconde n’a qu’une idée en tête : aller rencontrer cette autre famille, et surtout ce frère qui a besoin d’elle. C’est ce qu’elle se promet de faire à sa majorité.
[07] Et à dix-huit ans, sa première décision est bien de tout quitter pour déménager à Wellington, où les Davenport l’accueillent à bras ouverts. Bien sûr, elle consent à se séparer de l’un de ses reins, pour permettre à son frère de vivre sans dialyses. L’opération est une réussite, et après une courte convalescence, elle est inscrite au lycée d’Island Bay pour terminer sa scolarité.
[08] C’est durant ces quelques mois qu’elle fait la connaissance de Kenzi, qui l’aide a rattraper son retard, tout en lui faisant découvrir la ville. Le courant passe naturellement entre les deux jeunes femmes, qui se découvrent bien plus de points communs qu’elles ne l’espéraient. Rapidement, la lycéenne devient le centre de son monde et Nyssa passe plus de nuits chez sa petite amie que dans le manoir sans âme de sa belle-famille.
[09] Plus le temps passe, et plus elle se rend compte que les Davenport l’ont exilée dans cette ville où personne ne les connaît, simplement pour protéger leur réputation. Évidemment, ils nient les faits, mais se montrent de plus en plus distants envers la jeune femme, maintenant qu’elle a servi leurs intérêts. En particulier, elle découvre la véritable nature de son grand-frère, qui se montre sous un nouveau jour : un petit prince pourri gâté, à qui tout est dû, y compris la direction de la firme familiale lorsque son heure sera venue.
[10] Perdue, la jeune adulte appelle sa mère, à qui elle avait à peine donné des nouvelles depuis son départ de la maison. Mais Raya n’a toujours pas changé d’avis sur la question ; au contraire, elle a déjà refait sa vie avec un nouvel homme, dont elle est enceinte. Nyssa pourrait rentrer, retrouver ses repères et sa vie d’avant ; mais elle sent une cassure, et le lien définitivement brisé avec cette mère qu’elle a trahie, et abandonnée.
[11] Ses relations avec les Davenport sont également au plus mal. Rien de tangible cependant ; ce sont des maîtres de la manipulation, et il ne faudrait pas déranger l’apparence impeccable de cette famille parfaite. N’y tenant plus, elle décide de les quitter, et emménage officiellement chez Kenzi, qui vit encore chez ses parents.
[12] C’est une famille nombreuse, un foyer accueillant et chaleureux. De toute sa vie, c’est la première fois que Nyssa a l’impression de véritablement faire partie d’une famille. C’est d’ailleurs ce qu’elle est, puisqu’elle est considérée comme une membre à part entière de la fratrie, déjà composée d’enfants naturels et adoptés.
[13] Sa relation avec Kenzi est renforcée par ce rapprochement, et celle-ci arrive même à la convaincre de faire des études. Son choix se porte sur la communication, alors qu’elle commence à s’investir en milieu associatif, comme plusieurs membres de la famille. Avec l’aide et le soutien de ses proches, elle décroche un diplôme, et le met au service de plusieurs associations de protection des femmes et des enfants, notamment.
[14] Et l’associatif, ça lui convient, mais jusqu’à une certaine mesure. Elle a besoin d’action, et commence à se sentir oppressée par cette impression de donner des coups dans l’eau. Dépêchée sur les lieux d’un incendie afin de prendre en charge les personnes sinistrées, elle se précipite dans le bâtiment à la suite d’un enfant, lui-même cherchant à sauver un chiot manquant à l’appel. Heureusement, tout le monde ressortira en bonne santé de cet incident, mais celui-ci marquera un cap décisif dans sa carrière.
[15] A peine quelques semaines plus tard, elle fait part à sa femme - elles sont maintenant mariées - de son désir de rejoindre les pompiers. C’est une décision prise sur un coup de tête, comme la plupart de ses décisions, mais elle est sûre d’elle, et de cette vocation dont elle a entendu l’appel. Ce pic d’adrénaline l’a réveillée, lui donnant la sensation d’une bouffée d’air frais (malgré la fumée), et elle n’imagine plus sa vie autrement... Kenzi est d’abord réticente, inquiétée par les risques de ce nouveau métier, mais finit par lui accorder sa confiance et son soutien.
[16] Sa formation se déroule sans encombres. Nyssa est d’un naturel sportif, et motivée par l’idée de pouvoir enfin être utile. Finalement, ce sont les épreuves écrites qui l’inquiéteront le plus, puisqu’elle refuse de déclarer son handicap à l’académie. Mais elle valide la formation et intègre les rangs des pompiers d’Island Bay. Encore maintenant, seule une poignée de ses collègues est au courant de son trouble, puisqu’elle arrive à le masquer la plupart du temps.
[17] Contre toute attente, elle a repris contact avec Archie - il arguerait qu’ils ne l’ont jamais perdu, en réalité. Malgré son comportement qu’elle trouve exécrable, elle ne peut pas se résoudre à le rayer de sa vie : c’est son frère, et il a une partie d’elle qui vit en lui. D’ailleurs, lui non plus ne peut pas ignorer ce lien improbable qui s’est créé entre eux avec cette greffe ; et c’est son unique sœur, qu’il le veuille ou non.
[18] Elle a également renoué avec sa mère, ou ce qui peut s’en rapprocher le plus. Raya n’est pas encore tout à fait à l’aise avec le fait que sa fille soit mariée à une autre femme, mais elle s’y fait, petit à petit. Nyssa retourne parfois lui rendre visite, ainsi qu’à ses petits frères et sœurs, qu’elle couvre de cadeaux.
[19] Il y a peu, Archie lui a avoué avoir eu un enfant avec Celeste, une jeune femme qu’il a fréquentée peu avant ses fiançailles. Évidemment, Nyssa est tombée des nues en apprenant la situation, qui lui rappelle les conditions de sa propre enfance. Tout comme son père avant lui, il a refusé de reconnaître l’enfant, et se contente d’envoyer de l’argent de temps en temps. Mais la jeune femme ne l’entend pas de cette oreille, et a bien l’intention de rencontrer son neveu, avec ou sans l’accord du jeune homme.
[20] Chez les pompiers, elle est épanouie, et elle espère même pouvoir bientôt passer l’examen de lieutenant. Mais cette ambition n’est pas du goût de sa femme, qui a de plus en plus de mal à supporter la peur de ne pas savoir si elle rentrera de sa garde ou pas. De son côté, Kenzi voudrait plutôt qu’elle lève le pied, et peut-être même aborder la prochaine grande étape dans leur vie commune ; à savoir, un enfant. Mais la pression a plutôt tendance à faire fuir Nyssa dans la direction inverse, un peu malgré elle...
[plus]C’est une vraie tête brûlée. Quand elle prend une décision, elle a tendance à foncer tête baissée. Ça pourrait un jour lui coûter la vie, mais elle préfère ne pas penser à ce genre de conséquences
☥ En plus de son impulsivité, elle n’aime pas qu’on la remette en question, et peut facilement se montrer susceptible
☥ Elle est généreuse, et ne se sent utile que lorsqu’elle peut venir en aide aux autres, d’une façon ou d’une autre. On pourrait même parler de Syndrome du Sauveur dans son cas
☥ En dehors de l’activité sportive régulière imposée par son métier, elle prend des cours de boxe pour se détendre
☥ Quand elle n'est pas de garde, elle aime s’habiller ‘chic’, pour laisser derrière elle ses origines modestes
☥ Son groupe sanguin est O négatif, elle est donneur universelle, et donne son sang deux à trois fois par ans
☥ Elle est adepte de smoothies en tous genres, et les partage régulièrement avec ses proches.