les informations en vrac
01. Petone, c'est la petite bourgade au sud de Lower Hutt qui a vu naître Grace, il y a maintenant vingt-sept ans. C'est la petite ville que tous ses habitants chérissent, par sa proximité directe avec la baie de Wellington. Elle est loin de l'effervescence touristique, et quand même assez proche du dynamisme urbain. Grace aurait pu y demeurer, si elle n'avait pas été appelée par ses envies d'en voir plus.
02. Si elle a aujourd'hui un caractère si trempé, c'est parce que Grace s'est durant toute son enfance faite rabrouer par sa soeur aînée. Elle voulait la suivre tout le temps, s'habiller comme elle, et même partager ses petits amis, un peu plus tard. Sa soeur, un peu plus indépendante et surtout agacée par cet être humain miniature la collant comme une moule à un rocher, a développé un bon nombre de techniques pour l'éviter, ou l'envoyer paître, ce qui a développé chez Grace une détermination sans pareille. Quand elle veut quelque chose, il le lui faut, quitte à y laisser des plumes.
03. Le premier métier que Grace a voulu exercer était vétérinaire. Elle a toujours adoré les animaux, et surtout son chien. Un labrador d'une gentillesse exceptionnelle qu'elle a considéré jusqu'à sa disparition comme son meilleur ami. Après tout, elle a grandi avec... C'était lui qui connaissait tous ses secrets, et qui l'accompagnait sur la plage lorsqu'elle a été en âge d'aller s'y balader seule. Il s'est éteint alors que Grace avait douze ans. Aujourd'hui encore, elle a un portrait d'elle et de Jump accroché dans son salon, et se demande si elle trahirait Jump en adoptant un autre chien après lui.
04. Par ses fréquentations, Grace était un vrai garçon manqué étant jeune. Marcus Hamblin, c'était lui son meilleur ami, après Jump évidemment. Ils étaient voisins, avaient le même âge, et jouaient ensemble dès qu'ils le pouvaient. Leur première promesse de mariage, ils se la sont faite ensemble, avec un anneau de petites fleurs entrelacées. Marcus entraînait Grace partout où il le pouvait, même avec ses autres copains. Elle le suivait évidemment avec plaisir, préférant la compagnie des garçons que celle des filles pour tout ce qui concernait les activités extra-scolaires.
05. Grace n'a jamais été très sportive, sauf si construire des cabanes et faire des châteaux de sable peuvent être considérés comme des sports. Elle était en revanche un vrai rat de bibliothèque. Les histoires fantastiques ont toujours su déclencher chez elle des envies d'aventures incontrôlables. Combien de fois a-t-elle entraîné son meilleur copain dans des scénarios où l'arbre mort derrière chez eux constituait un dragon tout choisi...
06. En grandissant, Grace est devenue de plus en plus proche de sa grande soeur. C'est surtout qu'elle préférait se confier à elle en ce qui concernait Marcus et leurs disputes de jeunes amoureux, plutôt que de risquer de se faire moquer à l'école auprès de ses copines. Elle a également été un pilier pour Grace à son entrée dans l'adolescence. La perte successive de Jump et de Marcus dont la famille déménageait au sud de la Nouvelle-Zélande ont sérieusement ébranlé la cadette Richards.
07. Vétérinaire, ou écrivain ? Grace n'a pas su choisir de suite. Elle s'est éparpillée, au lycée. Elle a suivi des cours sans savoir s'ils lui serviraient vraiment un jour. C'est au cours d'une journée d'orientation organisée par le corps enseignant qu'elle s'est dit que le meilleur compromis serait de s'occuper d'auteurs, plutôt que d'en être une ; tout en vouant un peu de son temps libre à la cause animale lorsqu'elle aurait quitté Petone pour Wellington, afin de ne pas rester trop loin de sa chère soeur, déjà engagée dans une vie bien chargée d'étudiante.
08. Un parfum, capté au détour d'un couloir. Un mouvement dans une jupe fluide. De longs cheveux ramenés délicatement d'un côté du visage, le long d'une nuque fine... Grace ressentait tout cela comme une bizarrerie inexplicable. Pourquoi les filles qu'elle trouvait si intéressantes dans sa classe déclenchaient chez elle ce genre de sensations ? L'envie de plonger son visage au creux de leurs épaules, de caresser leurs cheveux pendant des heures, et même, parfois, de soulever ces jupes qu'elle voyait voler... Elle avait beau sortir avec le garçon qui lui faisait de l'oeil depuis la fin du collège et avoir beaucoup d'affection pour lui, Grace ne pouvait pas s'empêcher de ressentir de l'attirance pour des filles, à côté. Elle ne s'est cependant jamais laissée tenter par l'envie de le leur confier ; elle était terrifiée que ses amies la voient autrement, tout à coup.
09. Plutôt que de cumuler études et petit boulot, Grace a accepté la proposition de sa grande soeur de l'héberger quelques temps, à son arrivée à Wellington. C'est ce qui a permis à Grace de ne pas se mettre trop la pression, et de vivre une transition on ne peut plus agréable entre la vie de lycéenne et celle d'étudiante. Leur colocation est cependant devenue très vite invivable, car le petit-ami de l'époque de sa soeur a commencé à lui faire des avances. Elle aurait pu se laisser tenter, puisqu'il lui plaisait aussi, mais c'était sa soeur avant tout. Elle aurait été incapable de lui faire ça. Elle a donc préféré partir, sans n'avoir jamais rien dit sur cette situation.
10. Parallèlement à ses études dans l'édition, Grace a travaillé dans une bibliothèque. Elle n'était pas payée comme elle l'aurait pu être à plein temps, mais ça lui a permis de s'installer dans son propre studio, et d'être enfin indépendante - ou presque, papa et maman n'étant jamais bien loin pour venir arrondir les fins de mois.
11. Son attirance pour les femmes s'est concrétisée avec Charleen, une fille qui lui a complètement retourné la tête. Et le coeur. Grace en est tombée raide dingue. La découverte de ce côté de sa sexualité a été un peu hésitant pour Grace, bien que passionnel. Elle est passée par des phases de doute, persuadée de s'être trompée, ou de ne pas convenir à Charleen. Lorsqu'elle en a parlé avec sa grande soeur, cette dernière lui a bien fait comprendre qu'il n'y avait aucun mal à autant aimer avoir des relations avec des hommes qu'avec des femmes. C'est ce qui a permis à Grace d'ouvrir le dialogue avec ses parents à ce sujet, qui lui ont avoué l'avoir deviné depuis bien longtemps, et en avoir toujours été fiers.
12. Marcus. Le seul et l'unique. Il a repris contact avec Grace après des années de silence radio, durant lesquelles elle l'avait presque oublié. Tout son quotidien a été bouleversé, comme son coeur. Grace ne savait plus où elle en était. Et pourtant, c'était une évidence, pour elle... Marcus, c'était l'homme de sa vie. C'était celui à qui elle avait promis son coeur lorsqu'elle était enfant. Et visiblement, cette promesse ne s'est jamais vraiment rompue, malgré la distance, malgré les années passées sans se parler.
13. Deux ans plus tard, Marcus et Grace se sont mariés. C'est allé très vite, mais il était évident qu'ils allaient terminer leur vie ensemble. Et ils avaient tellement d'années à rattraper...
14. L'un comme l'autre sûrs qu'ils ne voudraient jamais faire d'enfants, Marcus et Grace ont entamé des démarches pour être débarrassés de cette possibilité à vie. Il a été le premier à passer devant un médecin. Grace a été la suivante, même si l'opération s'est révélée plus handicapante pour elle. Elle a dû prendre quelques jours supplémentaires d'arrêt à cause de sa convalescence plus difficile que prévu, ce qui lui a valu de se mettre pas mal de ses collègues à dos. Elle venait de commencer son boulot d'assistante d'édition dans cette maison, et n'y a finalement pas fait long feu. Elle n'a pas voulu s'encombrer trop longtemps d'un travail où on la regarderait toujours de travers à cause d'une absence un peu trop prolongée.
15. Un nouveau boulot enrichissant, un mariage on ne peut plus heureux, un corps aligné à ses valeurs... Grace était partie pour le voyage de sa vie. La vraie, celle qu'elle s'imaginait avoir lorsqu'elle pensait à son avenir. C'était sans compter sur l'accident... Marcus et Grace devaient partir pour un petit week-end à Petone, en voiture. Grace a été retenue par son travail au moment de partir, elle a donc confié à Marcus la tâche de passer seul chez eux à Island Bay terminer leurs bagages et de passer la prendre sur le chemin, afin qu'ils ne soient pas en retard pour leur réservation du soir. Elle aurait dû être avec lui dans la voiture, à quelques pâtés de maisons de leur rue... Elle aurait dû.
16. Est-ce d'avoir perdu l'homme de sa vie ou d'avoir failli y passer elle aussi, si elle n'avait pas été retenue au travail, qui a tant mis Grace en colère ? Encore aujourd'hui, elle ne saurait répondre à cette question. Le restaurant dans lequel ils avaient réservés a tenté de joindre Grace en vain, le soir-même. Elle était à l'hôpital, au chevet de Marcus, à tenter de ne pas envoyer par la fenêtre le médecin qui lui expliquait que le tracé de l'électroencéphalogramme de Marcus restait définitivement plat. Elle n'a pas touché à son téléphone avant d'être rentrée chez eux, le lendemain. Et de voir l'appel du restaurant l'a faite fondre en larmes, pour la première fois depuis l'annonce de l'accident.
17. Grace n'a pas voulu reprendre son nom de jeune fille. Elle ne peut pas imaginer un quelconque retour en arrière. L'histoire a choisi de faire d'elle une Hamblin, mais le livre ne s'est en aucun cas refermé. Il a simplement changé de chapitre, avec la disparition de Marcus.
18. Le retour au travail a été si difficile pour Grace qu'elle s'est demandé si elle n'allait pas devoir changer de voie. Peut-être est-il temps pour elle de revenir à ses premières amours... La démission n'est pas loin, en tout cas.
19. Aujourd'hui, cela fait dix mois que Marcus est parti. Grace reprend peu à peu des forces. Il y a encore quelques semaines, elle était incapable de dormir dans leur chambre. Elle se contentait de rester dans le chambranle de la porte, observant ce lit auquel elle n'avait plus réussi à toucher depuis le jour de la mort de son mari. Et la semaine dernière, elle a passé le pas de la porte. Elle a retiré les draps. A ouvert la fenêtre. A même changé le matelas de sens. Le tout, sans larmes aux yeux, presque avec le sourire. Marcus est encore là, il l'accompagne. Il est partout, chez eux. Et tant qu'elle n'en ressentira pas le besoin, Grace ne l'en fera pas sortir.
En vrac : N'a pas du tout la main verte et préfère les plantes artificielles. ○ Ecrivait des nouvelles jusqu'à la mort de Marcus, n'en est plus capable pour le moment. ○ Sérieux penchant pour la glace à la pistache. ○ A été fumeuse pendant deux ans à cause de sa soeur, habitude qu'elle a prise lorsqu'elle vivait chez elle. ○ A passé le permis très tard par rapport à ses proches du même âge. ○ S'est trouvé une meilleure amie à l'époque du lycée, Sofia, dont elle s'est légèrement entichée, mais elle ne lui a jamais avoué. ○ Hésite à adopter un chat. ○ A l'habitude de rendre les livres en retard, lorsqu'elle en emprunte à la bibliothèque ou à quelqu'un. ○ Adore danser, surtout lorsque personne ne peut la voir.