les informations en vrac
hum, hum ...
[un] Joan n'a que très peu d'informations sur ses parents biologiques et il faut dire qu'elle ne court pas après non plus : elle sait qu'elle est née d'une relation extra-conjugale, que sa mère est d'origine japonaise et son père néo-zélandais. Elle sait aussi qu'ils ne vivent plus à Masterton, qu'ils ont préféré s'enfoncer un peu plus dans les terres, peut-être pour laisser leurs problèmes derrière eux.
[deux] Elle a été adoptée à l'âge de deux ans par Daniel et Eve Wairua, grâce auxquels elle a pu grandir dans un foyer où règne l'amour et au sein duquel les enfants ont des histoires assez similaires. Ils ont toujours été transparents avec elle sur les sujets les plus sensibles et on pourrait dire que connaître son passif familial a aidé Joan a mûrir plus vite. Elle s'estime chanceuse de ne pas être restée bloquée dans le système comme beaucoup d'enfants dans sa situation et considère sa famille comme la chose la plus importante à ses yeux.
[trois] Comme une boule d'énergie, Joan se doit d'être toujours en mouvement. Elle parle vite, elle ne sait pas rester en place... Le simple fait de la regarder ou de l'écouter parler peut parfois sembler fatiguant ! Elle n'est pas atteinte d'hyperactivité, ses parents s'en sont assurés, c'est simplement sa façon d'être.
[quatre] C'est quelqu'un qui a horreur des silences, tous les types de silences. Elle préfère parler sans rien avoir à raconter d'intéressant que de subir un moment de profond malaise comme ça, voir même pousser la chansonnette.
[cinq] En général, elle préfère être entourée que seule (un moment qu'elle vit plutôt comme un isolement). Elle est du genre à pousser les gens à l'accompagner lorsqu'elle a quelque chose à faire ou a improviser des activités... En revanche, l'idée d'aller au cinéma toute seule, par exemple, lui donne des sueurs froides.
[six] Passer son permis de conduire s'est avéré être une épreuve haletante. Un échec, deux échecs, et comme on dit, jamais deux sans trois ! Ce n'est qu'au bout du quatrième passage qu'elle a enfin récupéré ce fichu bout de papier, tout ça pour qu'on le lui reprenne une semaine plus tard à cause d'une bête infraction au code de la route. Elle l'a récupéré depuis, mais cet épisode l'a assez marquée pour qu'elle ne prenne la voiture qu'en cas d'urgence ou pour les longs trajets.
[sept] Les bonbons, c'est son péché mignon. Elle en raffole et s'assure de toujours en avoir un paquet dans sa poche. Bizarrement, c'est à elle que ses parents rappellent le plus souvent d'aller faire un check-up chez le dentiste.
[huit] C'est d'ailleurs une chose qui n'a jamais changé depuis qu'elle est toute petite : sa peur du dentiste. Elle redoute chaque rendez-vous comme si elle n'allait jamais ressortir vivante du cabinet. L'avantage, c'est que son hygiène buccale est toujours irréprochable.
[neuf] En dehors de ça, ce n'est pas une grande mangeuse. Il lui arrive souvent de sauter un repas, que ce soit parce qu'elle est trop prise par son travail ou parce qu'elle n'a simplement pas d'appétit.
[dix] Après cinq années d'études supérieures dans le domaine de la communication, Joan a trouvé un poste dans une boutique en ligne de croquettes sur mesure pour chiens et chats. Cheffe de la communication interne et business to business, community manager ou encore graphiste font d'elle une employée aux multiples casquettes toujours plus proche de l'humain. C'est ce qu'elle aime dans son métier, même si certains ne comprennent toujours pas en quoi il consiste.
[onze] Avec du recul, on comprend aisément que c'est une carriériste née. Elle souhaite gravir les échelons, ou plutôt, devenir son propre patron (faire sa popote dans son coin sans devoir rendre de comptes à personne, en d'autres termes). Ça fait longtemps qu'elle a des projets professionnels plein la tête et ce n'est pas demain la veille qu'elle arrêtera d'en imaginer.
[douze] On peut dire qu'elle aime la photographie ou, en tout cas, qu'elle préfère se retrouver derrière l'appareil que devant. C'est d'ailleurs elle qui assume la responsabilité de prendre des clichés pendant les événements en famille.
[treize] Très présente sur les réseaux sociaux, elle voit son nombre d'abonnés grimper depuis qu'elle s'est lancée dans le YouTube game. Tutos culinaires, do it yourself, bricolage, jeux vidéos... Autant de cordes à son arc qui lui permettent de toucher une communauté plus large.
[quatorze] Depuis peu, elle a aussi demandé conseil à des amis plutôt calés sur la question pour se lancer dans le stream. Elle anime une petite émission sur Twitch en fin de semaine pour échanger avec sa communauté sur des sujets divers et variés pour mieux cibler les centres d'intérêt de son auditoire.
[quinze] On lui répète souvent qu'elle fait plus jeune que son âge. C'est pas totalement faux, physiquement comme mentalement. D'ailleurs, ça lui vaut pas mal de soucis pour se faire respecter par les plus jeunes qui la trouvent généralement aussi intimidante qu'un Corgi.
[seize] Elle ne boit de l'alcool qu'à de très rares occasions et à petite dose. Elle craint l'influence que la boisson peut avoir sur elle et préfère garder le contrôle plutôt que de découvrir trop tard quel type de personne saoule elle est.
[dix-sept] Sa vie sentimentale n'est pas palpitante et à vrai dire, c'est l'un des rares sujets sur lesquels elle préfère rester secrète. Elle arrive à se satisfaire de quelques dates vite expédiés dans l'année et n'a jamais présenté qui que ce soit à sa famille à ce jour. Du moins, jusqu'au jour où ça lui tombera dessus.
[dix-huit] Sa seule drogue : la cigarette. C'est la seule chose néfaste pour sa santé dont elle n'arrive plus à se défaire depuis qu'elle a commencé à l'université. Elle est loin de consommer un paquet par jour, ses poumons ne le toléreraient pas, mais elle a toujours besoin de sa cigarette du soir, celle qui est programmée tout pile entre le repas et le moment d'aller dormir.
[dix-neuf] Sans le parler couramment, elle sait tenir une conversation en japonais. Sa seule motivation pour apprendre à le parler, c'est le besoin de se rapprocher de ses origines. Elle s'intéresse de près à tout ce qui tourne autour de la culture japonaise, qu'elle soit culinaire ou littéraire par exemple.
[vingt] Pour terminer, mentionnons son intérêt grandissant pour la Formule 1, un sport qui colle parfaitement à son caractère dynamique et à son mode de vie à vitesse supersonique. Elle a découvert la discipline grâce à la série Netflix dédiée à la catégorie reine et soutient dur comme fer l'écurie Mercedes. D'ailleurs, c'est aussi l'occasion pour elle de s'imaginer être la pilote qu'elle ne sera jamais, chaque dimanche de Grand Prix.