les informations en vrac
1- Des photos collées dans un album souvenir, des légendes écrites à la main soigneusement, des visages dont Lara ne se souvient pas. Elle ne se rappelle pas non plus d'une voix, d'un regard ou d'une odeur de sa mère. Pourtant jusqu'à ses cinq ans, elle est présente à leurs côtés. Tout ce qu'elle sait de sa mère, Lara le tient de son père, quand il répond aux questions qu'elle lui pose. De ce qu'elle a pu voir dans ces quelques clichés, c'est qu'elle a surtout hérité des traits maternels et qu'on retrouve vraiment Dagny dans le sourire de sa fille. Etrangement, l'absence d'une présence maternelle dans sa vie, n'a jamais manqué à l'enfant qu'elle était ou du moins, elle ne se remémore pas en avoir souffert. Elle ne lui en veut pas d'être partie un jour en la laissant derrière elle pour poursuivre ses rêves qui sont bien loin de ceux d'une mère, ne voulant pas laisser sa jeunesse s'envoler. Est-ce qu'elle a pleuré pendant des nuits ou bien est-ce qu'elle n'a pas réalisé qu'elle ne verrait plus sa mère ? Impossible à dire et de ce départ, son père parle toujours très peu.
2- Son père est un homme de science, passionné, fortement plongé dans le métier de ses rêves au centre de recherche d'astrophysique et cosmologie de la capitale de l'Islande. Admirative de ce savoir qu'il possède, son père dégage une prestance intellectuelle qu'elle trouve époustouflante. Dans ces moments-là, il est d'une merveilleuse éloquence mais dès lors qu'il s'agit de s'exprimer sur les banalités du quotidien ou pire sur ses sentiments, le scientifique perd tous ces moyens. Son père n'a jamais su lui dire, je t'aime, il lui disait plutôt que les étoiles brilleront toujours au-dessus de sa tête. Elle a essayé de nombreuses fois de le faire s'ouvrir au monde et sortir un peu de son univers fascinant mais fermé. En vain. Elle l'adore mais parfois, elle se demande si ce n'est pas la raison pour laquelle il est si seul.
3- Deux ans après le départ de sa mère, son père rencontre une autre femme, une scientifique comme lui. Quelqu'un avec qui échanger son intérêt professionnel. Une femme qui est déjà enceinte d'un petit garçon. Est-ce qu'elle a tout de suite adopté cette nouvelle présence dans sa vie ou bien a-t-elle fait la moue à son arrivée ? Encore un souvenir qui reste flou, mais elle a la sensation que sa curiosité l'a emporté avant tout. La maison est calme et elle joue souvent toute seule dans son coin pour ne pas embêter son père alors de la compagnie est la bienvenue pour égayer ce foyer. Elle pose plein de questions sur le petit garçon qui grandit dans le ventre de cette femme. Quand il est né, Lara a tout de suite adopté Finn. C'est son frère, peu importe qu'aucun lien de sang ne les rapproche.
4- Trop dissipée, éparpillée, elle n'est pas bonne élève. Elle écoute pendant quelques minutes avant de pserdre le fil, ses jambes se balancent dans le vide sous sa table d'écolière. Elle parle avec ses camarades. On trouve qu'elle ne fait pas d'efforts pour être attentive et pour apprendre ses leçons. Son père ne comprend pas pourquoi sa fille n'est pas aussi disciplinée qu'il ne l'est naturellement, il aimerait l'inciter à se concentrer sur ses devoirs mais n'y parvient pas et baisse un peu les bras. Il est déçu et ça la blesse. Pourtant, en sport, elle est bonne élève et pareil dans les classes secondaires plus artistiques, sauf qu'à ses yeux de scientifique, tout cela n'est qu'une distraction qui ne lui ouvrira aucune porte à l'avenir. Quelque part, il parvient à la convaincre par son attitude avec elle, qu'elle ne deviendra pas grand chose plus tard. Elle le croit. Elle ne cherche pas à viser les études supérieures, elle n'a certainement pas le niveau.
5- Heureusement, ça n'empêche pas son père d'accepter qu'elle fasse des activités extra-scolaires. Elle teste deux trois sports avant de tomber amoureuse du patinage artistique qu'elle découvre avant tout en discutant avec des amies. Elle aime déjà l'énergie et la grâce que dégage la danse alors elle trouve son bonheur dans ce sport. Elle se révèle assez douée, participe à des concours et remporte des prix. C'est un bon élément et elle continue durant des années. Avec un autre patineur, ils forment un très bon duo et commencent à faire des concours à deux également mais un jour l'entraînement dérape. Sur la glace, une tâche rouge et Lara prend soudainement peur. Mauvais calcul, la lame du patin aurait touché son visage si elle n'avait pas levé la main pour se protéger à ce moment-là. On est contraint de lui faire des points de suture à l'hôpital, elle touche parfois encore cette cicatrice quand elle est nerveuse. Elle n'a jamais repris le patin suite à cet incident et pourtant, ça lui manque. Elle adore en regarder à la télévision, mais rarement seule, sinon sa nostalgie prend le dessus.
6- La chose qui lui fait le plus de mal dans son adolescence, c'est de voir Finn et sa mère partir. C'est sa famille qui se divise en deux et elle a l'impression qu'on l'abandonne complètement derrière. Son père s'est rapidement replongé dans son travail pour combler ce vide, la laissant complètement seule. Bien sûr, elle a voulu garder contact avec eux et continue constamment de donner ou demander des nouvelles. Peut-être se montre-t-elle un peu envahissante pour une fille qui n'est ni l'enfant de cette femme, ni la soeur de sang de ce garçon mais ils lui manquent chaque jour. La maison est bien moins vivante sans leur présence. Elle lui en veut un peu à Kristian, son père, ne fait qu'envenimé la tension qui se créé dans les silence puis réalise qu'elle est injuste avec lui. Il ne sait juste pas exprimer ses sentiments quand elle, est bien plus expressive. Des histoires d'amours, il n'en a jamais connu d'autres ensuite...
7- Elle adore son pays, mais elle est fascinée par les autres paysages qui existent. D'autres univers culinaires et d'autres personnes totalement différentes d'elle. Parfois elle se prend à rêver de voyager, de quitter le froid de l'Islande pour des coins un peu plus ensoleillés. Tous les étés, elle fait en sorte de trouver des petits boulots pour mettre de côté des sous pour des années plus tard. Là encore, le projet n'est pas du goût de son père. C'est dangereux, surtout pour une jeune fille et ce n'est pas ça qui remplira son assiette quand elle en aura marre et souhaitera se poser. Elle défend comme elle peut son point de vue en lui scandant que c'est presque pareil que sa passion à lui pour des corps célestes à défaut qu'elle peut en avoir le cœur net, faire dans le concret plutôt que de spéculer des choses en fonctions de mesures et autres calculs. Elle s'y accroche de plus en plus à ce désir de voyage. Elle en parle constamment. Comme elle n'a pas grands intérêts pour les cours, qu'elle n'y arrive pas, elle commence aussi à prendre ses heures de fin de journée pour faire de la garde d'enfants ou du ménage chez qui veut bien.
8- Pour des tas de raisons, son téléphone lui est vital. Notamment parce que Lara n'est pas très ponctuelle et a tendance à arriver en retard à ses rendez-vous. Elle fait de son mieux pour que ce ne soit pas le cas et elle s'en sort un peu mieux depuis qu'elle met une dizaine d'alarmes sur son réveil avec des titres du genre " ok tu peux te permettre ces 5 minutes", "ça commence à être chaud", "définitivement à la bourre", "c'est mort, tu peux te racheter des amis". En vrai, ça lui a causé pas mal de souci pour ses entretiens, ses emplois ou les rendez-vous médicaux par exemple.
9- En plus de ça, elle est terriblement tête en l'air donc elle a tendance à oublier tout et n'importe quoi. Elle accroche souvent ses clés avec un élastique dans sa poche sinon elle les pose quelques parts et se barre sans. Alors quand c'est dans son propre logement, c'est pas tellement un souci mais quand on voyage, ça peut être assez embêtant. Elle a déjà dû laissé des affaires dans des restaurants, des cafés, dans des toilettes publiques, dans un taxi, chez un coup d'un soir, dans un bus, dans un hôtel, ... bref un peu partout. Quand ce sont des objets sans importance, ça passe encore mais quand on perd sa carte bancaire, c'est plus ennuyeux.
10- Elle veut tester plein de choses, est toujours partant pour faire des activités surtout quand elle ne connaît pas. Elle est pleine d'énergie et souvent assez solaire comme personne alors elle s'entend assez bien avec les autres. Lara adore être entourée, se sentir vivante et profiter de la vie. C'est rare qu'elle se montre réticente quand on lui propose quelque chose parce que tant qu'elle peut remplir son emploi du temps, elle le fait. Elle ignore sa propre fatigue la plupart du temps jusqu'à ce que cette dernière finisse par la rattraper et qu'elle soit donc contrainte à faire une pause mais pour rien au monde, elle ne troquerait ces instants passés avec les autres. Elle aime profondément les gens, les rencontrer et se créer des éphémères avec eux.
11- Dès qu'elle en a l'occasion, une fois qu'elle a réussi a rassemblé suffisamment d'argent, elle annonce à son père qu'elle quitte le foyer familial. Il n'en est pas étonné mais plus que jamais, même s'il n'en dit mot, il a l'air un peu triste. Il sait qu'elle ne l'écoutera pas, qu'il ne peut pas la retenir même s'il ne trouve toujours pas ça raisonnable. Elle promet de lui envoyer des cartes postales de chaque pays et le serre dans ses bras. Il ne sait pas lui dire "je t'aime", toujours pas, mais pour son départ, il lui verse de quoi tenir financièrement si le démarrage est rude. Pour tous ces anniversaires, il lui reverse des sous encore. Il ne se parle pas tant que ça mais elle lui envoie toujours des cartes. Elle glisse parfois un petit porte-clé dans son enveloppe ou un autre petit souvenir pour lui. Elle sait que finalement, il est fier d'elle parce qu'un de ses collègues de boulot la suit sur instagram et qu'il lui a dit. Elle poste sur les réseaux sociaux les photos de ce qu'elle visite, des selfies avec des gens qu'elle rencontre, des activités qu'elle découvre et des plats et boissons qu'elle goûte.
12- Comme elle apprend l'anglais à l'école, elle ne le parle pas très bien et avec un accent encore très marqué par l'islandais. Ses premiers voyages sont un peu compliqué quand elle cherche à communiquer mais elle tente de se débrouiller et heureusement, elle y parvient avec son carnet et ses gribouillages qu'elle dessine. Elle finit par investir dans un forfait avec suffisamment de données mobiles internet pour pouvoir utiliser des traducteurs quand les mots sont compliquées mais fait l'effort d'essayer de faire le plus gros d'elle-même. Au fond, elle apprend bien plus qu'elle ne l'a jamais fait sur les bancs de l'école. Elle a toujours son petit accent et bute encore sur des mots trop complexes et rarement utilisés, ou encore sur des expressions anglaises.
13- C'est aux U.S.A. qu'elle a commencé son voyage, en visitant plusieurs états de la côte ouest mais elle restait très peu de temps. Elle regrette un peu de ne pas en avoir profiter pour faire aussi l'autre partie, à l'est. En vérité, elle n'a même pas mis les pieds à New York. Un jour, elle y retournera peut-être. Elle est descendue au Mexique également et maintenant qu'elle y repense, elle a eu pas mal de chances dans ses voyages parce qu'elle n'a pas toujours suivie des conseils en matière de prudence quand on est seule. Son voyage est encore assez chaotique, encore rapide, elle s'arrête peu. Son trajet prend des longueurs quand elle se rend en Europe où elle visite plus longtemps les lieux, en profite nettement plus. En France, elle s'arrête par Paris. Elle se dirige vers l'Espagne puis passe quelques temps en Italie. Elle saute plein d'étapes pour aller au Népal et en Thailand et la gentillesse des gens qu'on y trouve est un vrai resourcement, une vraie pause dans sa course contre le temps. Sa dernière étape est l'Australie mais elle réalise que si elle voit énormément de choses merveilleuses durant ses trajets, elle en oublie aussi de profiter des gens qui compte et qu'ils évoluent en son absence. Bien sûr, elle est toujours présente moralement mais pas physiquement. Prochain arrêt, la Nouvelle-Zélande.
14- Elle n'a jamais réussi à finir un livre de toute son existence actuelle. C'est pas que ça ne l'intéresse pas mais elle ne parvient pas à rester focalisée dessus trop longtemps et généralement, elle fait d'autres choses entre temps et oublie d'en reprendre la lecture ou bien en a oublié l'histoire et est obligée de recommencer de zéro. Il ne sert donc à rien de lui en offrir. C'est comme les projets, Lara s'en découvre pleins mais allez jusqu'au bout si ce sont des trucs de longue haleine, c'est plus complexe. Elle a tendance à changer d'idées et d'activités à tout va. Du divertissement éphémère, des sorties, des choses qui bougent la détournent constamment de ce qui lui demande plus de concentration. D'ailleurs, c'est vrai qu'elle n'est pas très patiente. Attendre dans une file d'attente c'est un calvaire pour elle.
15- Sa couleur préférée est le bleu, elle adore porter des tenues de cette couleur. Du coup, elle a pris l'habitude de se trouver des affaires ou des souvenirs dans ces tons là quand elle voyage. Ou de faire le plus de photographies avec des personnes portant du bleu. C'est devenu un défi sur sa page instagram et autant dire que c'est l'une de ces publications qui ont le plus de vues en général.
16- Lara s'est toujours débrouillée pour se déplacer en bus, en avion, en autostop, parfois à pied mais elle n'a jamais appris à conduire. Elle est donc parfaitement incapable de monter dans une voiture et de prendre le volant. Elle songe passez son permis pendant le temps qu'elle restera en Nouvelle-Zélande quand elle connaîtra un peu mieux le coin. Eventuellement car elle trouve toujours un moyen d'arriver à destination, par un autre transport ou en demandant aux autres.
17- Malgré la trentaine passée, Lara n'est pas toujours un exemple en matière de stabilité et de maturité. Elle n'a jamais vécu que de petits emplois simples dans lesquels la langue n'était pas une barrière, parfois, elle s'est retrouvée dans des métiers un peu particuliers. Quand les gens de son âge commencent à avoir une situation plus stable et s'offrent une maison, elle commence simplement à freiner ses voyages. Elle n'est pas en couple, n'a pas de projets amoureux, ni d'envies d'avoir des enfants. Elle n'est pas certaine non plus de vouloir renoncer aux soirées, aux rencontres, ni à ralentir sa consommation d'alcool et parfois aux idées puériles qui s'en suivent.
18- Lara est fascinée par les tatouages mais n'a jamais osé s'en faire un parce qu'elle a peur d'être incapable de s'y tenir à cause de l'aiguille. Elle est bélénophobe donc il y a de fortes chances qu'elle fasse un malaise, rien qu'en voyant l'outil de travail de la personne ou une crise de panique. La seconde étant plus probable puisque ça lui est déjà arrivé quand elle a dû se faire recoudre à l'hôpital pour sa main. En plus de ça, il faudrait qu'elle reste immobile pendant des heures de travail, ce qui serait très compliqué. Elle suit pas mal d'artistes tatoueur·euse·s sur les réseaux et a déjà une petite idée graphique au cas où elle vainc sa peur un jour.
19 - C'est une fille souriante assez insouciante la plupart du temps qui a connu beaucoup de petits boulots mais dernièrement en Australie, elle s'est retrouvé dans un cinéma qui s'est fait braquer pendant qu'elle était derrière la caisse. La police a arrêté rapidement les coupables mais elle reste encore marqué par ces souvenirs et fait fréquemment des cauchemars quand elle est seule. En journée, elle n'en parle jamais et fait semblant qu'il ne s'est jamais rien passé. Elle ne l'a confié à personne et continue de nier les faits mais si on la saisit trop brusquement par le bras, si on pose ses mains sur ses épaules quand elle ne s'y attend pas et qu'elle n'est pas entourée d'amis, elle prend peur. Elle pourrait s'effondrer si on la brusquait un peu trop, mais ... elle se le répète «
tout va bien » .
20- Il lui arrive d'avoir du mal à retenir les prénoms des autres ou de mal les prononcer alors elle a pris l'habitude d'utiliser des petits mots affectueux à la place. A choisir ça lui donne soit un côté maternel, soit un côté superficielle mais c'est toujours mieux que de se tromper de prénom et puis généralement ça lui revient au fur et à mesure de la conversation. La plupart du temps...
21- Lara n'a rien planifié pour son arrivée en Nouvelle-Zélande, elle déteste organiser les choses et même quand c'est le cas, s'y tient rarement. Elle n'a pas pris le temps de chercher de logement, se dit qu'il y a toujours un hôtel pour dépanner. Pareil pour le travail, elle a essayé hôtesse de caisse à la petite supérette et maintenant, elle entame tout juste un emploi de vendeuse dans une boutique de vêtements.
More ? Protectrice - loyale - craint l'abandon et la solitude même si elle n'en donne pas toujours l'impression - adore faire des grimaces - n'aime pas les longues explications - pas organisée - énergique - bavarde, parfois coupe la parole - n'a conscience du danger qu'une fois qu'elle le vit - impulsive - susceptible - rancunière - s'attache vite amicalement - ne cherche pas spécialement une histoire d'amour - indépendante - cache ce qui ne va pas derrière un sourire - tient bon tant que rien ne perturbe l'équilibre - curieuse - en quête d'aventure