les informations en vrac
(01.) né dans la petite ville de dunedin, dans le sud de la nouvelle-zélande, il a un père natif du pays et une mère australienne. il n'a jamais bien compris leur histoire d'amour, si ce n'est qu'il s'agissait d'un - supposé - coup de foudre (sur le moment) et d'un mariage hâtif, celui dont on pense qu'il durera pour la vie. le petit garçon est arrivé rapidement après, en même temps que les jeunes gens ouvraient les yeux sur les réalités du mariage et les responsabilités de la vie. les factures à payer, les couches à changer, les nuits sans vraiment dormir, le boulot à tenir toute la journée - ils étaient loin de la vie de nomades ou d'athlètes telle qu'ils se l'étaient promis. la frustration s'est accumulée en même temps que les non-dits, et finalement isabella est partie en laissant un simple mot et quelques souvenirs pour son fils.
je suis désolée, avec une petite boîte destinée à un rejeton désormais considéré comme orphelin de mère.
(02.) il a donc trois ans, en 1989, à son emménagement à island bay. dunedin renfermant trop de souvenirs pour son père, les deux garçons se retrouvent dans la ville d'origine de ce dernier. c'est un changement complet de vie, mais il ne s'en rend pas vraiment compte. la seule chose qui change à ses yeux, c'est l'absence cruelle de sa mère, avec ses boucles blondes qui sentent bon, ses câlins pour lui souhaiter une bonne journée et ses bisous au moment du coucher. il ne comprend pas pourquoi elle n'est plus là pour l'accompagner dans sa nouvelle école, ni pourquoi c'est son père qui lui prépare désarmais ses sandwiches préférés, ni pourquoi ils doivent vivre à deux. il ne comprend pas grand-chose, en réalité. il ne comprendra jamais, au final.
(03.) mais il est obligé de s'y faire. et surtout, il comprend qu'il n'est pas le seul à être triste. son père a du mal, lui aussi. pourtant, après un divorce houleux dont le petit garçon ignore tout, le patriarche tente de refaire sa vie. le petit garçon rencontre parfois des femmes à la maison, mais ce n'est pas si courant. son père ne veut pas le perturber outre mesure, surtout qu'il ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit là de sa nouvelle maman. certaines rencontres seront plus marquantes que d'autres. doué pour se faire de petites amies mais pas pour les garder, monsieur saunders enchaîne les échecs. pourtant, il y a bel et bien des belles-mères. il y a cette japonaise qui lui fait découvrir des plats et une culture différentes. il y a celle d'après, qui s'occupe bien de lui aussi. mais les mariages ne tiennent pas, et son père divorce pour la troisième fois déjà.
(04.) au milieu de tous ces changements, il y en a qui sont plus marquants que d'autres. il a onze ans quand il accueille sa petite soeur, andrea, très vite surnommée andi. brune, débordante d'énergie, elle semble vouloir brailler à toute heure du jour ou de la nuit. pourtant, il est déjà envahi d'un instinct protecteur tout nouveau pour lui. il n'est encore qu'un enfant, mais il comprend déjà quelle importance elle aura à ses yeux pour toute la vie. alors quand son père divorce, il a peur de la perdre. elle lui vole peut-être toute l'attention qui lui était auparavant dédiée, mais elle est surtout une grande partie de son univers. heureusement, son père obtient la garde. et s'il doit à nouveau dire au revoir à une femme qu'il aime, il a au moins sa petite soeur auprès de lui. et puis une deuxième petite soeur est arrivée, et il ressent à nouveau tout l'amour d'un grand frère dont le rôle lui sied comme un gant.
(05.) famille un peu atypique, journées parfois chaotiques, mais soirées pleines de rires et d'amour, il n'en changerait pour rien au monde. son père n'est peut-être pas doué pour garder des femmes, mais au moins ses enfants sont soudés et heureux. la vie est animée, mais c'est sûrement mieux ainsi. à l'école, il est assez populaire, ceci dit il ne s'intéresse pas beaucoup à ses notes. il a ses matières préférées, sauf qu'il ne veut pas vraiment faire d'efforts. il se contente un peu du minimum vital en se laissant vivoter, préférant largement les matières pratiques dans lesquelles il peut faire quelque chose de ses mains. adolescent, il se découvre un talent certain pour tout ce qui est manuel, le bricolage, un peu de mécanique, de menuiserie, de plomberie. il apprend vite, contrairement aux mathématiques qui l'ennuient un peu, appliquant à la lettre les conseils donnés.
(06.) et en-dehors des ateliers scolaires pratiques souvent donnés l'après-midi, c'est sans trop de surprise qu'il se passionne pour le sport. ses deux parents l'ont été avant lui, bien que dans des domaines différents. faisant du rugby à l'école comme tous les garçons de son pays, c'est pourtant vers les sports nautiques qu'il finit par se tourner. la natation, le surf, le ski nautique, la voile, la pirogue comme beaucoup de polynésiens, tout y passe. poussé par son père, il participe à quelques compétitions de pirogue, dans son pays puis à l'étranger, notamment en australie (même si ça le fait un peu grincer des dents en pensant à sa mère), à tahiti et à hawaï. il fait même le déplacement jusqu'en france une fois, il n'était jamais allé aussi loin et découvre un bout de l'europe avec des yeux enchantés. la sensation de glisse, la sensation d'appartenance à un groupe, l'esprit de compétition, tout ou presque lui plaît.
(07.) il a seulement dix-neuf ans au moment de sa blessure à l'épaule. jusque-là, il avait surtout vécu pour le sport, alors il se sent désorienté, comme s'il avait perdu une partie de lui-même. à peine concentré sur l'école, il a obtenu en 2004 son diplôme d'études secondaires sans difficultés mais a choisi de ne pas poursuivre à l'université. alors il enchaîne les petits boulots, livrer des pizzas, faire la plonge, garder des enfants, jardiner... il a du mal à passer sur sa déception et à sortir de sa déprime. c'est son attachement à une jolie blonde qui lui redonnera le sourire aux lèvres. rencontrée à une compétition de natation en 2005, ils nouent ensemble une relation qui les fait découvrir à tous les deux les joies de l'amour. c'est le début d'une belle histoire, une première, qui les marquera donc tous les deux.
(08.) trois ans, c'est la durée de sa relation avec maxyne. au moment où cette dernière s'envole pour auckland, ils sont pleins de bonne volonté et tentent l'amour à distance. mais ça ne leur réussit pas vraiment. au début, ça se passe plutôt bien et ils font de véritables efforts dans ce sens. mais au fil des mois, ça devient plus compliqué. ils se parlent moins et un fossé commence à se creuser. ils finissent par se séparer, non sans regrets. il traverse une phase difficile après ça. une rupture n'est jamais évidente à surmonter, surtout qu'il s'agissait de sa première véritable histoire d'amour. heureusement, ses proches l'aident au mieux. il met longtemps à s'en remettre, mais il finit par sortir la tête de l'eau. c'est à ce moment-là qu'il décide de tenter de reprendre sa vie en main. petits boulots enchaînés sans grand intérêt, il finit par choisir de se réorienter selon ses passions et passe son diplôme de maître nageur sauveteur.
(09.) en 2009, c'est le grand départ et pas pour n'importe quel endroit : la grosse pomme, la ville qui ne dort jamais. l'au revoir à ses proches et notamment à ses petites soeurs est difficile, mais il finit par quitter son pays natal, toujours dans l'optique de reprendre sa vie en main. il a été pris dans une école de natation où il devient employé, principalement auprès d'enfants - comme on dit officiellement, éducateur sportif des activités de la natation. ce n'est pas toujours le plus amusant, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant. il se fait à sa nouvelle vie, découvre une ville fascinante, fait des rencontres intéressantes, sort un peu plus qu'il le devrait... à seulement vingt-trois ans, il a l'impression que l'avenir s'ouvre devant lui et recommence à croquer la vie à pleines dents. mais il n'oublie pas de téléphone souvent à sa famille, qui lui manque, et ses petites soeurs veulent toujours en savoir plus sur ses aventures américaines.
(10.) au cours de ses années à new york, il en profite pour voyager autant que son travail lui permet. il apprécie de plus en plus son boulot, mais il saisit les opportunités pour découvrir ce qu'il peut du territoire américain. néanmoins, c'est définitivement manhattan qui a conquis son coeur. il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir, sans compter les nombreuses possibilités et rencontres. l'une d'entre elles le marquera plus que les autres. elle s'appelle deiji, elle est ravissante et elle lui vole son coeur sans même essayer. lui qui pensait ne plus vouloir s'ouvrir à l'amour par peur d'avoir à nouveau mal ou de faire mal, c'est complètement raté. il s'attache à elle bien plus vite qu'il l'aurait cru et c'est le début d'une autre belle histoire d'amour. ils ont des centres d'intérêts assez différents, mais au final ils se complètent plutôt bien - et quand il en parle à ses proches, il a à nouveau des étoiles dans les yeux.
(11.) c'est en fin 2012 que leur relation se termine et, à ce moment-là, il a le coeur en miettes. début 2013, c'est l'heure pour lui de rentrer au pays, tant bien que mal. il est heureux de retrouver ses petites soeurs qui ont bien grandi, et son père qui a pris un peu d'embonpoint, mais il a laissé une partie de son coeur aux états-unis. il trouve un emploi à la piscine municipale, où heureusement il s'ennuie rarement : initiation de débutants, entraînement de nageurs confirmés, mais aussi encadrement d'activités plus originales comme gymnastique aquatique ou encore aquabike. il dispense des cours à un public aussi divers que varié, même s'il pourrait encadrer l'enseignement de sportifs et préparer à des compétitions s'il le souhaitait au vu du choix de son option au moment de sa formation. il est satisfait de ce qu'il a et de ce qu'il fait, retrouvant un train-train plutôt agréable à island bay même si ses aventures new-yorkaises lui manquent.
(12.) en 2014, la vie lui offre un autre cadeau. il faut croire qu'il est amoureux de l'amour et qu'il ne manque pas de chances malgré ses déceptions, car c'est finalement un coup de foudre qui l'attend dans sa ville natale, à la piscine même où il travaille. pendant un cours d'aquagym, son regard croise celui, pétillant de vie, d'une blonde qu'il ne risque pas d'oublier. la dénommée bonnie revient à la piscine municipale quelques jours après et, quand il finit par oser l'inviter, elle lui avoue que c'était précisément pour le revoir. entre eux, les choses sont naturelles, évidentes même. il comprend enfin pourquoi ses parents ont décidé de s'unir sur un coup de tête, même s'il espère évidemment que l'issue sera différente pour eux. car oui, c'est la même année qu'ils décident de se marier et il espère que ses tourments amoureux sont définitivement derrière lui. c'est une nouvelle vie qui commence, et il se sent comblé de bonheur.
(13.) l'existence suit son cours, tranquillement. c'est une routine qui s'établit, même s'ils s'efforcent régulièrement de la casser en s'essayant à différentes activités et en allant à la découverte d'autres horizons. la vie conjugale se passe bien et, même si ce n'est pas toujours rose, il est persuadé d'avoir trouvé sa place dans l'univers. c'est simple, c'est évident et quand elles arrivent, les disputes sont oubliées. c'est en 2019, cinq ans après leur mariage, qu'ils accueillent leur tout premier cadeau, une petite fille prénommée jade. elle est chauve, elle les empêche de dormir, elle perturbe leur quotidien, mais elle est surtout l'amour de leur vie. la découverte de la parentalité s'accompagne de toutes nouvelles difficultés et il s'agit alors de s'adapter à une vie totalement différente, mais c'est pour le mieux. alors quand thea naît en 2021, ils sont tout simplement comblés, vie de famille épanouissante.
(14.) même s'il a fondé sa propre famille, il n'en oublie pas pour autant les siens. son père a plus souvent besoin de lui, et il lui consacre autant de temps que possible. et il n'oublie jamais de rendre visite à ses soeurs ou de les appeler quand elles sont ailleurs, partageant leurs bons moments et les soutenant pendant les mauvais moments. andi n'est d'ailleurs pas épargnée et, quand elle est plantée devant l'autel, quand elle découvre qu'elle est enceinte de son ex-fiancé qui s'est barré, quand elle fait une fausse couche, il est là pour lui tenir la main à chaque fois. le coeur dévasté, il voudrait pouvoir leur épargner chacune des épreuves, chacune des souffrances, chacun des obstacles imposés par la vie. mais ses capacités sont limitées, alors il se contente de faire tout ce qu'il peut pour les aider et continuer à montrer qu'il les aime.
(15.) en 2021, en-dehors de la naissance de sa deuxième fille, il y a un autre événement - et pas des moindres - qui vient bouleverser son existence. cette année-là, il découvre qu’il est déjà devenu père en 2013, des suites de sa relation avec deiji. mais il n’a jamais été au courant avant, suite à la manipulation d’une fille qui a fait un bref passage dans sa vie après son retour à island bay. ils s’étaient mis d’accord pour entretenir une relation purement physique, manière pour archie de s’oublier dans les bras d’une autre. mais celle-ci en voulait plus, alors quand c’est elle qui a réceptionné les messages importants et urgents de deiji, elle s’est fait passer pour archie en affirmant ne vouloir rien avoir à faire avec ce bébé. déjà blessée par son propre abandon paternel, deiji n’a pas insisté et archie n’en a rien su avant de nombreuses années à cause de la jalousie d’une fille trop possessive qui à ses yeux n’a même pas compté tant que ça. la découverte des années après lui cause un réel choc et provoque en lui d’immenses regrets. il n’a pas pu être là et il ne pourra jamais rattraper le temps perdu. mais il fait ce qu’il peut. il rencontre milo cette année-là, son garçon qui a déjà huit ans. les débuts ne sont pas faciles, mais archie a toujours voulu avoir un fils pour partager avec lui toutes sortes de choses et même s’il ne pourra jamais se rattraper, il veut nouer un lien fort avec ce petit bonhomme étonnant.
(16.) en mars 2022, l'univers semble vouloir lui reprendre une (grande) partie de ce qu'elle lui a offert. sa femme, sa précieuse bonnie a un accident de voiture, s'encastrant dans un arbre un soir de météo pourrie. pendant ce temps, il était à la maison pour garder les filles et ils l'attendaient tous les trois pour dîner. et finalement, la pire des nouvelles tombe. il est dans l'hébétude la plus totale, dans le déni complet. il ne comprend rien. il est perdu, déboussolé. il trouve à peine la force de s'attaquer aux démarches administratives, se laissant vaguement porter par l'aide qui lui est apportée. dans un premier temps, il a même du mal à s'occuper de ses filles tellement le chagrin le dévaste. un gouffre profond s'est ouvert et il faut finalement qu'il soit secoué par son père pour qu'il tente de se reprendre un minimum, ne serait-ce que pour ses filles.
(17.) ses enfants sont absolument tout son univers, alors il tente de faire bonne figure. rien n'est facile au quotidien. il faut apprendre à tout gérer. il se rend bien compte qu'il est souvent dépassé. mais il reçoit beaucoup d'aide (surtout de sa précieuse famille), ne serait-ce que pour les repas, ou la garde des filles quand il doit travailler et ne peut pas faire autrement. le plus difficile, c'est le soir, quand elles demandent si leur mère est heureuse au ciel, pourquoi elle a dû les quitter puisque elles ont besoin d'elle, pourquoi la vie est injuste. tant de questions auxquelles il ne peut pas répondre, tant de malheurs et de souffrances qu'il voudrait leur épargner. il fait ce qu'il peut. il fait de son mieux. sans ses enfants, il serait probablement devenu un déchet, alcoolique, se laissant devenir une victime. mais il est obligé de se battre. il est obligé de se montrer un minimum fort. et avec les autres, il peut se laisser aller, exprimer son chagrin, et ça fait du bien.
(18.) et c'est peut-être cruel à dire, mais la vie doit continuer. rien ne sera plus jamais comme avant. l'existence n'aura plus jamais la même douceur sucrée. les semaines passent, les mois défilent et il ressent toujours le manque, refusant de se séparer de son alliance. mais il faut avancer, aucun d'entre eux n'a vraiment le choix. il suit attentivement le travail de ses enfants à l'école, les inscrivant aux activités extra-scolaires de leur choix, veillant à ce que personne ne manque de rien. il a finalement repris à la piscine après un long congé, même s'il envisage de rejoindre le centre nautique pour orienter son métier vers le côté plus sportif à proprement parler. rien n'est encore décidé, mais il éprouve un besoin de changement. il ne peut pas déménager car il ne veut pas perturber ses filles déjà traumatisées et il conserve autant de souvenirs que possible pour les leur transmettre, alors les changements viennent d'ailleurs.
(19.) avec le temps, il a développé une réelle relation avec son fils milo. au début, ils se sont montrés prudents. c’était un choc pour l’enfant et deiji ne voulait surtout pas le brusquer. heureusement, à ce moment-là archie a pu compter sur le soutien de sa femme. elle aussi s’est liée avec milo avant sa mort, décès qui a affecté toute la petite famille. tenter de faire bonne figure, il est devenu doué pour ça. et ses enfants l’aident beaucoup. deiji est de plus en plus confiante et au fil du temps, archie a pu passer de plus en plus de temps avec son fils. ce dernier semble adorer ses sœurs, découvrant les joies d’une fratrie et sans doute celles de vouloir protéger filles qui sont ses benjamines. leur père adore les regarder jouer ensemble, se chamailler gentiment, choisir un film ou à manger en débattant un peu. à milo, il essaye de lui apprendre des trucs selon ses centres d’intérêts, transmettant ses savoirs avec plaisir. le temps perdu ne pourra peut-être jamais être rattrapé, mais archie aime milo et ils forment un joli tableau de famille. le dimanche est toujours réjouissant pour lui, quand ils peuvent manger avec son père et ses petites sœurs.
(20.) il y a quelques semaines, il a fait par le plus grand des hasards la connaissance d’une dénommée alana. vétérinaire de profession, pleine d’énergie et à l’humour un peu particulier, il ne la connaît pas vraiment, mais il ne peut pas nier être intrigué par elle. depuis leur rencontre, il cherche à la revoir et ces pensées ne cessent de tourner dans cet esprit. en même temps, il ne peut s’empêcher de se sentir coupable. il est veuf depuis un an, est-ce normal de déjà s’intéresser à quelqu’un d’autre ? qu’en aurait dit sa femme ? que penseront les autres ? et surtout, que ressentiront ses trois enfants ? perdu entre ses émotions, il fait de son mieux pour les réfréner, mais c’est tout sauf facile. alors même s’il se sent coupable, il ne peut s’empêcher de continuer à penser à elle et d’espérer la revoir, elle et son enthousiasme si rafraîchissant. mais elle-même a l’air assez insaisissable, sans qu’il comprenne bien pourquoi, ce qui ne fait que l’intriguer davantage. l’avenir peut-il offrir une lueur d’espoir ?