l'histoire de ma vie
I see my future in your eyes.
Dix-sept ans.Je rentre de cours, après une journée complètement normale. J’ai juste pris la plus grande décision de ma vie, mais sinon la journée en elle-même s’est passé comme toutes les autres. J’ai attendu le dîner pour l’annoncer à ma famille. Ma mère dépose ma part de poulet dans mon assiette, je la fixe jusqu’à ce qu’elle se retrouve devant moi. Non. Ce n’est vraiment plus possible.
« Je ne veux plus manger de viande, je veux être végétarienne. » Je les observe chacun leur tour, je crois que je viens de plomber l’ambiance.
« Qu’est-ce que tu racontes Alex ? » Demande enfin mon père.
« Rien de plus que ce que je viens de dire. » ma mère me sourit et mon frère commence à se moquer de moi, mais le contraire aurait été étonnant.
« Tu parles, tu vas tenir deux jours. Pourquoi tu veux faire ton intéressante Alex' ? » Je lui tire la langue, puéril je sais mais je n’ai pas su quoi répondre d’autre sans l’insulter. Ce qui n’aurait pas plu à mes géniteurs. Rien que pour cette phrase, ça renforce mon envie. Pour prouver à tout le monde que ce n’est pas une simple lubie.
« Laissez-la tranquille tous les deux. Si elle n’a pas envie de manger de viande, respectez son choix. » Je souris à ma mère, je sens dans son regard la fierté. Je comprendrais que plus tard, elle a toujours voulu le faire et n’a jamais pu vraiment arrêter la viande. Maintenant elle est heureuse de venir manger chez moi, ils savent qu’il n’y a jamais de viande.
Vingt-trois ans.La sonnerie retentit, on se lève tous d’un bond de notre chaise et nous allons rendre sagement nos copies au prof. Mais une fois dehors nous sommes sur une autre planète. Ça cri et ça court partout, je saute dans les bras de mon amie en riant, elle attend ici que je finisse le dernier de mes examens depuis une heure.
« Ça y est j'ai aussi fini ! » « Ouiiii ! Pas trop tôt ! Tu te rends compte ? Plus d’examens, plus de cours, de profs, de devoirs… » « Sauf si on s'est foirées… » « Aleeeex ! Ne nous porte pas la poisse s’il te plaît ! » Elle s’exclame en riant. Comme elle, j’ai bien l’intention de ne plus jamais remettre les pieds dans une école. Mais par contre de passer le reste de ma vie à aider les animaux comme on me l’a appris durant toutes ces années. J’ai d’ailleurs trouvé un job pendant l'un de mes stages. Dans le zoo de la ville, je commence dès que je connais les résultats de mes examens que j’espère bien avoir réussis. D’ici là j’ai un mois de vacances dont je compte bien profiter jusqu’au dernier jour. Avec Mia déjà on aimerait partir en voyage une semaine, peut-être même deux si on pousse un peu. Et puis les semaines restant ce sera soirées sur soirées. Il faut que l’on fête ça, notre liberté. Je pense que de notre vie nous ne serons jamais aussi libres que maintenant. Plus de cours et pas de boulot, plus de parents sur le dos et pas encore d’enfants.
« Alex !! Ce soir on va chez Coop' pour fêter ça ! » Je croise le regard complice de mon amie, on sait déjà comment cette soirée va finir. Avec sûrement trop d’alcool dans le sang et à danser n’importe comment au milieu de la piste.
Vingt-neuf ans.J’appuie sur la sonnette, longtemps. Peut-être trop ? Je m’en fous, je veux qu’on m’entende justement. J’espère qu’il est seul ce soir… Je ne supporterais pas de voir une de ses conquêtes m’observer par-dessus son épaule. J’aurais peut-être dû me poser ce genre de questions avant de débarquer comme une furie... Je l’entends râler derrière la porte, je le réveille c’est sûr, j’entends les clefs déverrouiller la porte.
« Alex ? » Il se frotte les yeux de fatigue, mais je vois bien qu’il est surpris de me voir ici, sans doute l’heure. Il n’attend pas, ouvre un peu plus la porte pour me faire signer d’entrer, il a vu ma tête, sûrement aussi mon maquillage qui a coulé. Je dois faire peur, mais ça aussi je m’en contre fou. J’entre et me laisse tomber dans le canapé.
« Ce connard m’a trompée. » Les larmes se remettant à couler, il s’installe à mes côtés, me prend dans ses bras et me réconforte comme il le peut. Pas besoin de mots, les gestes suffisent. Malgré mes sanglots je finis par m’endormir sans changer de place. Lorsque je me réveille, on est toujours sur le canapé, je m’étire et l’observe alors qu’il ronfle toujours. Je me lève et attrape un feutre pour lui dessiner sur la joue. Quelque chose de bien mature bien sûr, sinon ce n’est pas drôle. Je soupire d’aise en me réinstallant contre lui. Qu’est-ce que je ferrais sans toi Augustus Fletcher? Et dire que la première fois que je t’ai vu je t’ai pris pour un de ces types avec un balai dans le cul. Avec ton costard à je ne sais combien et tes questions dans tous les sens aussi faut dire que tu n’étais pas aidé. On en a fait du chemin depuis, je souris en le regardant on est toujours des idiots, mais on s’aime comme ça.
Aujourd’hui.Finalement pas grand-chose n’a changé depuis quelques années. Je suis toujours végétarienne, je fume plus qu’il ne faut, je bois aussi pas mal (c’est mal, faut pas.), je travaille toujours pour le zoo de l’un de mes stages en entreprise. Je fais tous les jours des rencontres plus ou moins importantes dans ma vie certes. En ce moment j’ai un homme dans ma vie, enfin je crois ? Ouais, je ne suis même pas sûre tellement on n’a pas le temps de se voir avec son boulot. Et lorsqu’on se voit, on a notre partie de jambe en l’air et puis il repart. Donc peut-on vraiment parler de couple ? Je ne pense pas. Je crois qu’il va falloir que je règle ça dans pas très longtemps.
« Alex ? » Je tourne la tête vers celui qui me parle, c'est-à-dire l’un de mes collègues.
« Tu viens avec moi ? Je vais voir Tycia… » Je souris, quelle question !
« Bien sûr ! »« Oui, je ne sais pas pourquoi je demande. » Je ne sais pas pourquoi non plus… Je le suis donc, nous nous changeons pour plonger dans de bonnes conditions. Et moins d’un quart d’heure plus tard nous voilà dans le bassin des dauphins. Notre petite Tycia est enceinte alors nous devons la surveiller de près, on la nourrit et je regarde Jeff s’occuper d’elle. Il fait ça vraiment bien. Ça ne fait pas très longtemps qu’il est ici, mais il apprend vite et on voit qu’il en veut. J’aime ce genre de personne. Nous sortons du bassin alors que je lui explique comment ça va se dérouler pour Tycia lorsqu’elle mettra bas. Même s’il connaît la théorie, être sur le terrain ce n’est pas la même chose.
« Oh. Regarde Alex' ! » Je hausse un sourcil et suis son regard en tournant la tête. Je souris en apercevant Gus un peu plus loin. Je tapote l’épaule de Jeff et court tout droit pour sauter sur le dos de Gus, toute trempée. Je ris accrochée à son cou, les jambes enroulées à sa taille.
« Vengeeeeeence ! » Riley est surpris de mon apparition mais ris à son tour. Je crois que tout le monde s’est trop habitué à notre folie dans ce zoo finalement. Pour quelle raison je me venge déjà ? Merde. Est-ce que je me vengeais vraiment ? Ou alors je viens d’ouvrir une nouvelle bataille ? J’ai perdu le compte de nos chamailleries de toute façon !