ema jonsdottir
lalaland
nom › jonsdottir.
prénoms › ema, freyja, aðalbjörg.
âge › trente quatre ans.
lieu de naissance › reykjavik, islande.
statut civil › en couple depuis presque dix huit ans avec l'amour de sa vie, et toutes les inquiétudes que cela entraine.
orientation sexuelle › hétérosexuelle.
métier/études › après des années à exercer comme costumière dans le plus grand théâtre de wellington, elle travaille désormais comme styliste pour le célèbre magazine de mode Vogue.
groupe › how deep is your love.
avatar choisi › teresa palmer.
les informations en vrac
ema est née en islande, terre de glace et de feu. elle y a grandi entourée d'une famille aimante, dans un quartier aisé de la capitale.
◊ son père, journaliste émérite, couvrait les plus grosses affaires du pays (bien qu'elles soient assez rares, en comparaison avec le reste du monde).
◊ sa mère était décoratrice d'intérieur, et c'est d'elle qu'Ema en a tiré toutes ses connaissances sur le bien-être au quotidien, le
hygge comme on dit là-bas.
◊ comme une évidence, ema s'est dirigée vers le piano de sa grand mère avant même de savoir marcher. sa passion innée pour la musique a fait d'elle l'élève la plus douée du conservatoire et la fierté de ses parents et professeurs.
◊ sa petite soeur Árelía et elle ont été élevées dans un petit cocon, un environnement baigné de bougies et de petits plats maison.
◊ elles jouaient avec des jouets en bois, pêchaient avec leur père sur les lacs et dessinaient avec leur mère avant d'aller se coucher. un équilibre parfait qu'un drame risquera de faire voler en éclats : les parents d'ema, alors âgée de quatorze ans, dans un sinistre accident de voiture sur les routes escarpées du pays.
◊ l'enquête prouvera finalement que ce n'était pas un accident, mais une tentative de meurtre organisée par un criminel sur qui le père d'ema avait écrit un article cinglant. m. jonsdottir fût plongé dans un coma artificiel et son épouse, dont le pronostic vital était sévèrement engagé, dû subir de très lourdes opérations.
◊ tout s'était écroulé, tout n'était que chaos. pendant une période interminable, ema et arelía furent accueillies par leur grand-mère maternelle, tout aussi dévastée.
◊ ema s'enferma dans un mutisme profond pendant des semaines. à l'époque, son seul moyen d'expression était le dessin : des dessins sombres, perturbés, qui lui permirent toutefois de se vider la tête quand tout allait mal.
◊ puis, comme un miracle, sa mère sortit de son long tunnel noir. elle parlait difficilement, souffrait atrocement mais elle était en vie.
◊ depuis ce jour, elle a beaucoup changé. elle est devenue plus dure, plus froide, sans doute parce que pendant des années, son époux dormait sur un lit d'hôpital. poussée par ses filles qui ne supportaient plus de voir leur modèle dans un état végétatif, elle finit par prendre la plus horrible des décisions : le laisser partir.
◊ petit à petit, le temps fit son oeuvre, et ema réapprit à vivre autrement (et sa mère aussi).
◊ depuis l'accident de ses parents, ema refuse catégoriquement de monter dans une voiture.
◊ ema avait seize ans lorsqu'elle rencontra marin dans les rues de reykjavik. il était un peu plus âgé, mais son allure fière, rassurante et les mystères qui l'entouraient avaient envoûté ema. cette alchimie poussa ema à suivre marin, deux ans après, à l'autre bout du monde. elle laissait derrière elle sa petite soeur (qui se sentait de nouveau abandonnée) mais pour cette homme, elle aurait fait tous les sacrifices. même si cela sous-entendait d'élever eleonor, l'enfant qu'il avait eu avec son ex-femme.
◊ vivant dans un certain confort financier, ema aménagea leur maison selon les préceptes du
hygge : bougies, textures, plantes vertes et meubles en bois pour une ambiance scandinave épurée et chaleureuse.
◊ aucune ombre au tableau pour ce couple dont l'avenir tendait les bras... si ce n'est l'alcool. cet alcool qui rendait marin si violent, si désagréable, si... méconnaissable. cette addiction qui avait poussé ema à rentrer en islande avant qu'ils se réconcilient, deux mois plus tard, et qu'elle le rejoigne.
◊ ema est assez méfiante et solitaire, elle peut compter ses amis sur les doigts d'une main.
◊ aujourd'hui, si son amour pour marin est aussi grand qu'au premier jour, ema est fatiguée de l'attendre à maison. elle craint, à s'en tordre l'estomac, qu'il ne décide un jour de s'envoler vers d'autres horizons. d'autant plus que si cela était synonyme de liberté et de confiance, elle vit de plus en plus mal le manque d'engagement de marin. elle qui se contentait de vivre dans l'ombre rêve désormais de fonder sa propre famille, d'avoir sa propre vie, mais elle n'a pas encore trouvé le moyen de lui avouer. elle craint par dessus-tout qu'il reproduise le même schéma qu'avec la mère d'elenor. aujourd'hui, il est son roi, elle est sa reine, mais le royaume est menacé.
évolution du personnage
date, lieu › courte description.écrire ici la description plus détaillée.
date, lieu › courte description.écrire ici la description plus détaillée.