C'est ce que Joseph aimait le plus dans son boulot, le calme qui y régnait quand il prenait son service. Dans l'obscurité la plus totale il prenait son temps pour vérifier que chaque choses étaient là où il les avaient laissées la veille. De la réserve Joseph sorti des sceau en plastique blanc contenant la nourriture appropriée à chaque espèces qui vivaient dans son magasin. Il avait trouvé ça étrange, au début, d'être propriétaire d'un endroit comme celui-ci alors qu'il n'avait vraiment rien fait pour le mériter. Un signe de Dieu, sans doute. Chassant cette pensée de son esprit Joseph pris une heure de plus avant l'arriver du personnel afin de nourri les bêtes. Ce qui le rebutait le plus c'était les souris qu'il fallait donner aux serpents. Sensible sans pour autant être une petite nature, Joseph avait du s'habituer à ce rituel sordide. Les deux chiots qui restaient dans les cages aménagées n'avaient de cesse de remuer la queue depuis qu'il était entré dans le magasin. Après une tournée de bouffe pour remplir l'estomac des bêtes, Joseph sorti deux laisses d'un placard et les passa autours du cou des chiots qui n'en pouvaient plus d'attendre.
Le soleil venait à peine de se lever dehors et une chaleur prenante se diffusait déjà au sol et sur le front du jeune homme duquel une perle de sueur s'écrasa à ses pieds. Joseph pris une vingtaine de minutes, laissant les deux chiots se débattre dans l'herbe avant de rentrer. Le personnel se présentait déjà aux portes de service et le magasin n'allait pas tarder à ouvrir. D'un geste concentré Joseph alluma la machine à café présente dans son bureau et pris le temps de régler quelques papiers. Midi sonna sans que le jeune homme s'en aperçoive et l'équipe du matin allait bientôt laisser sa place à ceux qui étaient de fermeture. Même si Joseph s'entendait bien avec ses employés il était très peu sûr de lui, ce qui se voyait dans sa manière de diriger les choses. Trop jeune pour tant de responsabilités, sans doute.
Le carillon de la porte marqua l'entrée d'un client.
« Bonjour ? » La voix forte se fit entendre mais personne ne répondit à l'appel. Joseph soupira avant de prendre les devants.
« Bonjour monsieur. En quoi puis-je vous aider ? » Le jeune homme ajusta son veston avant de se glisser derrière le présentoir afin de faire face au client qui tenait dans ses mains un chaton au poil noircis par la crasse et aux yeux un peu éteints. Joseph attrapa la bête des mains de l'homme avec la plus grande attention et, d'un geste instinctif, lui caressa la tête de son pouce.
« J'aurais besoin de vos conseils. Mon nouvel ami s'est invité dans le moteur de ma voiture et s'est bien salit. heureusement, il semble pas blesser. Mais j'ai aucune idée de quoi faire de lui. » Des chats dans des moteurs de voitures Joseph en avait déjà vu. Ils se cachaient là en cas de grands froids ou quand ils étaient en recherche d'un peu de calme et de sérénité après un traumatisme. Celui-ci ne semblait pas blesser, mais sa taille et son poids indiquait qu'il n'était pas vieux, pas plus de quatre semaines.
« Je n'ai pas non plus l'impression qu'il soit blessé. » Joseph passa machinalement sa main sur le ventre du chaton ainsi que ses pattes. Pas assez intelligent pour être vétérinaire il avait quand même appris quelques techniques de par sa formation obligatoire.
« Il à sans doute du avoir peur de quelque chose ou de quelqu'un et il s'est réfugié dans le premier endroit couvert. Vous vous garez dans un endroit assez ouvert, avec des arbres ou des haies ? » De sous le comptoir Joseph décrocha le combiné du téléphone et demanda à l'un de ses vendeurs de lui apporter de quoi le nourrir le chaton qui devait être affamé.
© ACIDBRAIN