l'histoire de ma vie
La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée @confucius
On peut se demander, pourquoi une petite irlandaise de vingt -et- un ans , débarque fraîchement à Island Bay. Cadette d’une fratrie de trois filles, autant dire que le paternel était très protecteur envers ses princesses. La maman elle aussi très heureuse, du moins en apparence disparue vite du tableau familial. Ayant d’autres aspirations pour sa vie: réaliser son rêve, ouvrir une galerie pour y être ainsi exposée. Être enfin reconnue en tant qu’artiste, et ne plus être seulement une mère au foyer. Cet épisode a beaucoup marqué Casey, raison pour laquelle, elle s’est jurée d’être une bonne mère quitte à refouler ses envies, voilà ainsi résumé le coeur du problème.
Venue en Nouvelle- Zélande justement à la rencontre de cette mère, presque inconnue, mais aussi pour commencer à travailler dans le domaine familial, c’est à dire “le Magic Events” tenu autrefois par des cousins éloignés de la famille. Ce fut à son tour de reprendre le flambeau, laissant ami(e)s et famille en Irlande, le coeur serré mais missionnée par son père.
Sérieuse, et ambitieuse la belle a suivi des études de marketing et gestion dans le but d’avoir les épaules assez larges, pour assurer un tel poste le jour venu, et ce n’est pas parce qu’elle a de la famille; que ses proches lui ont fait des cadeaux pour qu’elle parvienne au poste de responsable bien au contraire! Autant dire que ce ne fut pas un problème, pour la jeune rousse, au caractère volcanique qui assume tout ce qu’elle dit et tout ce qu’elle pense.
Pour ce qui est de retrouver Annalyn, bien évidemment Casey a gardé ce projet secret ; ressentant simplement le besoin de soigner sa plus profonde blessure! en parler n’aurait servi à rien, depuis longtemps le sujet à été banni par tout le clan Raynols… C’est même pour cela, que Casey a mit fin à ses cours de danse et de chant, alors que la fillette n’avait que dix-ans, le milieu artistique n’était plus envisageable, après le départ de leur mère. Leur père comme un animal blessé changea du tout au tout, plus strict mais aussi plus froid, refusant que ses filles suivent des aspirations artistiques, de peur qu’elles aussi l’abandonnent. Pour preuve Faith leur aînée , dut faire le choix de partir à seulement dix-sept ans pour avoir une chance, un jour de chanter sur une vraie scène, encore un abandon compliqué à gérer pour Casey, mais au moins cette fois-ci elle comprit . Ce qui ne l’empêcha pas pour autant d’en souffrir énormément. Se posant des tonnes de questions, quitte à se demander, si l’abandon n’est pas marqué quelque part sur un chromosome, si une part génétique en était la cause, redoutant plus que tout de faire la même chose un jour! Essayant de refouler tant bien que mal cette idée, la peur au ventre: voilà pourquoi elle voulu retrouver sa mère, afin d’avoir des réponses mais aussi de se rassurer.
La retrouver ne fût pas bien compliqué, en effet sa mère avait réussi à le réaliser ce rêve pour lequel, Annalyn avait fait le choix de tout sacrifier. Le jour de la rencontre tant espérée, c’est à peine si elle réussit à reconnaître Casey-Maria, malgré une ressemblance étonnante! Casey représenta alors un fantôme du passé, l’essence même de ce qu’elle eut tant voulu oublier. S’en suivi une longue discussion autour d’un café,, entre une enfant blessée mais trop fière pour le montrer, devenue femme, et une femme qui autrefois, était très maternelle . Cependant l’adage dit vrai parfois la douceur d’un mensonge, et beaucoup plus agréable et il est plus facile d’y vivre, plutôt que de connaître la vérité cruelle.
Casey apprit ce jour-là que leur mère était certes partie, mais qu’elle avait tout fait pour garder contacts, du moins les premiers temps. Seulement à force de voir toutes ses lettres, et cadeaux retournés à l’expéditeur sans être ouvert, elle comprit que Davis, mettait un point d’honneur à ce qu’Annalyn reste un souvenir pour leurs filles, comme pour lui faire payer le fait de l’avoir quitté.
Un coup de poignard dans le coeur, voilà ce que Casey ressentie, d’un autre côté beaucoup de pièces du puzzle; pouvaient avec cette information s’assembler. Un mélange de colère amère et une infime tristesse s’empara alors d’elle, avec un sentiment étrange et flou de réconfort,; lorsqu’ Annalyn lui parla de faire partie à nouveau de sa vie. Une bataille vaine, au fond de vouloir rattraper le temps perdu. Une douce illusion, mais surtout une joie de se sentir même à vingt-et-un ans moins orpheline. Une phrase la marqua à jamais ce jour-là
“ - Il t’as toujours vu dans l’affaire familiale Casey, mais pour te garder, au fond de vous trois, c’est toi qui me ressemble le plus, Davis le sait très bien. N’oublie pas tu n’es en rien un oiseau qu’on enferme, même si la cage est dorée” Cette liberté Casey la trouvait lors d’une soirée, où soyons honnête elle n’était pas très à l’aise, les soirées mondaines étant loin d’être son truc. mais ce fut sa passion pour la littérature qui l’a poussé à s’y rendre . En effet au lycée tout le monde l'a considérée comme un petit rat de bibliothèque, une encyclopédie sur patte même. Comment imaginer que sa passion vorace, l’amènerait à connaître l’amour pour la première fois.
Un homme cultivé, charismatique et pour ne rien gâcher très séduisant., comment ne pas être captiver, mais attention à ne pas trop le montrer. Venue pour la consécration d’un auteur oui, mais pour le côté chichis pompon de la soirée non merci. Elle connue donc l’ennuie absolue n'osent pas l’aborder, pas par manque de courage non, simplement, elle ne voulut pas passer pour une de ces midinettes, découvrant un auteur, ayant trop longtemps fantasmer sur l’auteur, plus que sur le contenue du livre en question.. Sans vraiment s’y être préparée c’est ainsi qu’elle passa sa première soirée avec Miles, éloignés tous deux de la foule, une soirée qui ne fut que la première de beaucoup d’autres.
Sa rencontre avec lui qui deviendrait son futur mari, l’entraîna dans un terrible tourbillon, à la fois exaltant et surtout avec peu de choses écrites à l’avance . Elle découvrit le plaisir de ne rien prévoir, et se laisser porter au fil des voyages, découvrir d’autres villes mais aussi une autre façon de vivre. On peut dire sans nulle doute qu’elle était dès plus heureuse, contrairement au paternel qui lui, lui donnait l’ordre de pas oublier l’affaire familiale. Etant que débutante dans l'entreprise qui amenait à devenir la sienne, elle et son compagnon estimait avoir le temps, voulant profiter l’un de l’autre avant tout.
Presque deux ans plus tard s’en suivit un mariage plutôt intimiste en petit comité, Casey eut la joie de revoir ses deux soeurs et sa mère fut présente, autant ne pas raconter l’ambiance familiale alors que le paternel se faisait un devoir de l’amener à l’hôtel . Elle ne pouvait s’empêcher de repenser à ses propos lorsque Davis lui râbâchait que se marier parce que l’on attend un enfant n’est pas une assez bonne raison. Vu le schéma familial elle ne pensa plus à ses propos, et puis Casey et Miles s’aimaient plus que tout, certes le mariage arrivait un peu tôt, mais bon pas de quoi en faire un drame, et puis elle était sûre d’être une bonne mère pour ses enfants, ce mariage fut l’un des plus beaux jours de sa vie.
Ce qui nous ramène à quinze-ans plus tard ….
*
* *
Je me réveille d’humeur chaffoin, m’extirpant du lit avec difficulté, je sais que Miles m’en veux toujours pour notre anniversaire de mariage . Lorsque je suis rentrée il était alors endormi sur le canapé, et la table du dîner était encore dressée, comment ne pas culpabiliser? Je n’ai même pas oublier simplement un rendez-vous professionnel a duré beaucoup plus longtemps que prévu, et comme mon père le dit seul le client est roi. Oui après des années de majorité il guide encore parfois certains de mes actes. Toujours est-il que je redoute le moment du petit-déjeuner en famille, j’imagine les yeux noirs d’Emily, la mine toute triste de Jack jouant avec ses céréales, et le silence lourd de reproche de Miles. L’estomac noué je me dirige vers la salle de bain ouvrant les robinets à grandes eaux, espérant y noyer mes problèmes.
Prête et en tenue de sport légèrement maquillée, lorsque je descend il dort toujours sur le canapé, il y a quelques années je serais allée tendrement le réveillé, et il m’aurait sourit. Aujourd’hui sans trop savoir pourquoi, je tourne juste les talons allant ainsi préparer le petit-déjeuner des enfants . Il faudrait qu’on prenne le temps de se parler tous les deux, mais je sais qu’il est très mal en ce moment : n’arrivant pas à écrire son troisième roman. Etant très prise par le travail, la boîte prenant de l’ampleur beaucoup de choses de la maison son à sa charge, et quand je suis là, je veux qu’il est du temps pour se consacrer à l’écriture, s’en est presque vitale pour lui je le sais.Au début de notre relation c’est moi qui restait à la maison, mais depuis presque trois ans que j’ai pris la tête de la direction je me dois d’être irréprochable sur tous les tableaux. Voilà à quoi je pense, en cuisinant manquant presque de faire brûler le bacon, revenant ainsi à la réalité, je me verse une tasse de café une fois le tout installé sur la table.
C’est alors que j’entends du bruit, et me retourne faisant face à la mine endormie de mon mari, mais je crois lire une profonde tristesse dans ses yeux. Esquissant un faible sourire, je m’approche lui tendant une tasse et lui dis simplement .
- Je m’occupe de la maison aujourd’hui, prends tout le temps que tu veux pour écrire, je me ferais pardonner pour hier soir, je te le promets… En attendant je sors faire mon jogging tu sais comme moi que si Emily me croise ce matin, elle va refuser de manger et filer telle une voleuse prendre son bus…Me mettant sur la pointe des pieds une main sur son torse j'effleure alors ses lèvres. Il sait que j’ai raison, en ce moment entre notre fille et moi c’est la guerre je subis ses foudres chaque fois, elle me reproche de ne pas être plus présente, de ne pas assez épaulé son père, mais tout est beaucoup plus compliqué que cela! Avec Miles on s’aime j’en suis certaine, seulement entre nous une distance s'est installée de celle que ni l’un ni l’autre ne parvenons à franchir sans trop savoir pourquoi .J’espère juste que nous trouverons une solution ensemble, le jour où nous arriverons à nous parler. Je quitte donc la maison n’ayant qu’une seule idée en tête, me vider la tête, et comme souvent ces temps si passer à l’atelier de ma mère histoire d’avoir quelques conseils. Elle peut toujours passée à la maison entre deux machines et trois piles de linges à repasser . Une petite voix dans ma tête ne cesse de me questionner:
Quand avez-vous cessez d’être ce couple amoureux lors de cette soirée? Depuis quand date vos derniers moments seuls rien qu’à vous deux comme au tout début lorsque même entourés de cent personne vous n’étiez que vous deux et qu’aucuns des problèmes sur terre ne pouvait vous atteindre?Oui je suis nostalgique de cette époque, et me demande aussi ce qui nous est arrivés, et si surtout ce couple si solide existe encore, si c’est moi qui est changé en cours de route ou lui, ou alors une simple suite logique d'événements… Je n’en sais rien si je le savais nous en serions pas là, en même temps je ne sais pas s’il veut que les choses s’arrangent, j’espère au plus profond de mon coeur que oui, je ne veux en aucun cas perdre ma famille, je veux juste avoir la chance moi aussi réaliser mon rêve alors que la quarantaine, nous guette déjà tous les deux.